• juillet 23, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 6

Glanes : Une rencontre noix au champs

Glanes : Une rencontre noix au champs

Une dizaine de nuciculteurs se sont réunis à Glanes sur une parcelle de noyers d’Aurélien Frégeat, pour faire le point sur la conduite du verger.

 

Aurélien conduit cette parcelle de Chandler âgée de dix ans en Agriculture Biologique. C’est une variété très compliquée à conduire en AB car elle est extrêmement sensible aux bioagresseurs. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point sur l’état sanitaire du verger en cours de saison. Globalement, sur la majorité des vergers, la saison s’annonce bien avec un verger plutôt sain et une bonne charge. Face à la virulence de certaines maladies, en lien avec le réchauffement climatique, les producteurs de noix ont investi dans les soins à apporter à leurs arbres, soins préventifs et curatifs, et c’est payant ! Malheureusement, l’orage du 25 juin a mis à mal un certain nombre de ces vergers touchés par des bourrasques violentes de vent et par la grêle.

Etat sanitaire

Les participants ont pu apprendre, ou pour certains se rafraîchir la mémoire, sur la reconnaissance et la présence des principaux bioagresseurs du verger de noyer : le carpocapse, la mouche du brou, la cochenille, la bactériose, l’anthracnose … Un échange nourri et fructueux s’est ensuite déroulé sur les moyens de lutte et de protection que ce soit en conventionnel ou en agriculture biologique. Il a également été fait un point sur l’irrigation et la fertilisation. Afin d’adapter la fertilisation, il est possible de faire des analyses de feuilles vers mi-juillet et des analyses de rameau en hiver. Ces analyses permettent de connaitre les carences éventuelles et les réserves de l’arbre. Un noyer avec une nutrition équilibrée sera moins sensible aux bioagresseurs. Mais ces journées sont également l’occasion de se rencontrer entre nuciculteurs et de créer des liens. L’après-midi s’est terminé par un test de réglage de l’atomiseur. Pour avoir une bonne efficacité de pulvérisation et donc des produits employés, il est important d’avoir une bonne homogénéité des gouttelettes.

Contact Chambre d’agriculture du Lot :

Roseline TEILLARD,

Technicienne spécialisée arboriculture

06 75 21 86 50.

« Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec l’appui technique et financier de l’Office français de la biodiversité »