- août 11, 2025
- Aucun Commentaire
- 0
GIEE OPSOL/ APLSL – Adaptation au changement climatique : Les éleveurs travaillent l’adaptation au changement climatique

Lionel Granouillac montre le capteur d’ambiance mis en place par la Chambre d’agriculture
Les éleveurs laitiers de l’Association de Producteurs de Lait du Ségala Limargue (APLSL) s’impliquent dans des actions d’adaptation au changement climatique, notamment pour préserver le bien-être de leurs animaux en luttant contre la surchauffe des bâtiments et maintenir leur niveau de production
Conscients de l’accélération du changement climatique, avec des périodes caniculaires désormais récurrentes, l’association des éleveurs laitiers s’est engagée dans un GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). Ce programme, reconnu et validé par la Région, vise à travailler des pistes d’adaptation pour maintenir la production laitière de ces fermes afin d’en assurer la pérennité. Il va durer trois ans et s’appuie sur plusieurs axes, animé par la Chambre d’agriculture, et impliquant différents partenaires la coopérative Fermes de Figeac, le CerFrance Lot, et l’IDELE. Les éleveurs ont commencé ce printemps par le volet agronomique (analyse des sols, profils culturaux, taux de matière organique…) afin d’améliorer leurs pratiques.
Ambiance des bâtiments
Ils ont ensuite bénéficié d’une journée de formation en juin organisée par la Chambre d’agriculture pour comprendre le changement climatique et mesurer son impact sur les animaux. Sylvain Doublet, du cabinet Toulousain Solagro, a présenté les prévisions d’évolution des températures à l’horizon 2050. Il apparait clairement que les températures moyennes vont augmenter, provoquant des périodes caniculaires estivales récurrentes. L’impact sur les animaux, notamment les vaches laitières, sera majeur en entraînant des baisses de production qui pourraient s’avérer très préjudiciables. Les éleveurs et les techniciens se sont donc interrogés sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer cet impact. Cela commence par la mesure des bonnes conditions d’ambiance dans les bâtiments où sont logés les animaux. La Chambre d’agriculture a donc lancé une expérimentation, avec l’appui complémentaire du programme Occitanum, en équipant plusieurs élevages de sondes qui mesurent en temps réel différents paramètres au cœur même des bâtiments.
Plusieurs élevages sont ainsi équipés de 7 capteurs au total cet été, ce qui devrait fournir de précieuses informations pour tous les éleveurs qui veulent s’adapter au changement climatique et améliorer le bien-être de leurs vaches. L’analyse des résultats sera également intégrée dans un travail mené par Optilait Conseil Elevage dans 7 départements d’Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Lionel GRANOUILLAC
Saint Maurice en Quercy
«La canicule fait chuter la production laitière » Le Gaec de l’oustal regroupe Lionel Granouillac et Denis Bousquet qui détiennent une centaine de vaches laitières pour une production annuelle de neuf cent mille litres de lait. Installée sur la commune de Saint Maurice en Quercy, la ferme en monoproduction dépend donc entièrement de la productivité des vaches. Lionel Granouillac souligne « nous essayons de tout mettre en œuvre pour assurer le bien-être animal afin de préserver la santé et la production des vaches. Il est clair que des animaux en souffrance ou fatigués ne peuvent pas maintenir une production attendue. Nous le constatons à chaque période de canicule. Les vaches ne sortent plus et restent dans la stabulation qui est pourtant surchauffée. Elles ruminent moins, bavent beaucoup et respirent mal, ce qui fait systématiquement baisser leur volume de lait. On passe de 29 litres par jour à 26 litres, voire 25 litres. C’est une grosse perte pour l’exploitation…»
Un capteur d’ambiance
Les deux associés du Gaec sont conscients que ces périodes de canicule sont appelées à se multiplier. Ils réfléchissent donc aux équipements à installer pour s’y adapter et soulager leurs animaux « nous avons le projet d’adapter la stabulation mais il faut d’abord connaître exactement les critères précis de l’ambiance qui influencent la production des vaches. C’est pourquoi nous sommes inscrits dans ce programme. Le conseiller de la Chambre d’agriculture, Grégory Cagnac, est venu installer ce capteur qui mesure en permanence la température, l’hygrométrie, les courants d’air, afin de relier ces données à la production des vaches. Les résultats nous guideront dans le choix des équipements comme des ventilateurs, des brumisateurs ou autres solutions pour améliorer leur confort…»
Contact : Grégory CAGNAC – 06.25.76.26.37.