- août 21, 2025
- Aucun Commentaire
- 4
Jardinez avec la lune

La lune, descendante toute cette semaine, autorisera tous vos travaux de plantation et de taille.
Du 22 à 8h38 au 24, séquence fruits, sans toutefois jardiner le 24 après 12h35 (nœud lunaire descendant) : terminez la taille en vert des pommiers et poiriers, de la vigne, de l’actinidia et des framboisiers non remontants. Après les dernières récoltes, taillez les abricotiers et les pêchers, car les rameaux ayant fructifié ne donneront plus de fruits. Effeuillez pommiers et poiriers afin que le soleil atteigne les fruits. Taillez concombres, poivrons et piments, courges et potirons, aubergines, et supprimez les gourmands des pieds de tomates. Finissez de préparer le sol pour vos plantations de nouveaux fraisiers, fin août; enrichissez de compost.
Du 25 au 28, longue période racines: nouvelle occasion de récolter vos légumes racines, notamment les pommes de terre de conservation (photo), mais aussi l’ail, les oignons de couleur et les échalotes si les feuilles ont jauni. Refaites le buttage de vos capucines tubéreuses : ramenez bien la terre au pied, en faisant attention à ne pas blesser les tubercules. Plantez encore des poireaux d’hiver et éclaircissez tous les semis de légumes-racines. Si cela n’a pas déjà été fait, divisez les plantes bulbeuses et les vivaces à rhizome (muscaris, crocus, tulipes, cyclamen, hémérocalles, glaïeuls, iris, dahlias…).
Enfin du 29 au 30 à 17h12, jours fleurs, sans jardinage le 29 après 12h25 (lune à l’apogée):
poursuivez la plantation des bulbes à floraison d’automne (colchiques, crocus, cyclamen, sternbergia). Plantez ou divisez les pivoines herbacées. Taillez les hélianthèmes après leur floraison (supprimez environ un tiers de la longueur des tiges pour que la touffe reste compacte). Terminez de tailler les sauges d’ornement. Il est encore temps de diviser et replanter les vieilles touffes d’iris et les hémérocalles. Bouturez le lilas, les pélargoniums et les berbéris persistants. Marcottez les plantes grimpantes (chèvrefeuille, bignone…). Taillez les rosiers grimpants non remontants. Enfin, au potager, repiquez brocolis et choux-fleurs