- août 27, 2025
- Aucun Commentaire
- 44
Station de Creysse : une mobilisation inédite pour valider un nouveau plan stratégique !

A l’initiative du Conseil Départemental et de la Chambre d’agriculture du Lot, tous les intervenants institutionnels et politiques avaient rendez-vous hier 26 août 2025 à Creysse : les trois chambres d’agriculture Lot/Corrèze/Dordogne, les deux présidents et vice-présidents de ces trois mêmes départements ainsi que les deux vice-présidents des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
Les trois nouveaux cogérants* de la station ont présenté le nouveau plan stratégique devant permettre de donner un nouveau souffle à la station expérimentale dont l’équilibre économique n’était plus assuré à court terme.
Après de nombreuses questions soulevées et des échanges nourris et constructifs, chacun s’est prononcé favorablement pour contribuer à sécuriser techniquement et financièrement cet outil de recherche et de développement indispensable à la filière nucicole qui traverse une crise importante depuis quelques années.
Stéphane Pons a clairement indiqué que son Bureau s’était prononcé favorablement pour augmenter le capital social détenu par la Chambre d’agriculture du Lot de 20 000 €, cette proposition étant toutefois tributaire d’un vote à la prochaine session de la chambre d’agriculture en novembre prochain, avec un engagement de toutes les autres parties présentes autour de la table. Les deux autres chambres de Corrèze et de Dordogne ont également répondu favorablement sur les mêmes bases. Les trois Départements devraient quant à eux intervenir sur une aide à l’investissement car plusieurs travaux deviennent urgents, et les deux régions s’orienteraient plutôt sur une aide au fonctionnement.
Rappelons que cette station de Creysse met en œuvre et réalise un programme complet d’expérimentation – noyer privilégiant l’aspect filière et répondant aux préoccupations techniques des producteurs. Elle est également source de références indispensables et d’échanges d’expérience
Retrouvez prochainement un article détaillé sur ce sujet dans le Défense Paysanne du Lot.
* Trois nouveaux co-gérants : Clément Delrieu du Lot, Jean-François Gazard Maurel de Dordogne et Sébastien Soulié de Corrèze