• août 29, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 4

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord descendante, passera en phase montante dans la nuit du 1er au 2 septembre.

Du 30 août à 17h12 au 1er septembre, séquence favorable aux feuilles: éclaircissez les derniers semis de salade et mettez en place des salades en plants. Divisez la rhubarbe. Blanchissez les céleris à côte (comptez 2-3 semaines), les cardons (3-4 semaines), ainsi que les chicorées scaroles et frisées (10 jours). Récoltez les choux d’été qui risquent d’éclater. Divisez le thym et le romarin. Poursuivez la taille des persistants (thuyas, buis, ifs, fusains, troènes…) et profitez-en pour passer les déchets de taille au broyeur afin de les épandre au pied des haies. C’est d’ailleurs aussi le moment de faire des boutures de vos arbustes persistants ou à feuillage décoratif. Et c’est également l’époque la plus propice pour le débroussaillage.

Du 2 au 4 à 11h04, longue période fruits: récoltez les légumes-fruits (tomates, aubergines, poivrons, haricots et haricots à écosser, courges, courgettes, pâtissons) arrivés à maturité ainsi que les graines de tomates pour vos semis de l’année prochaine. Terminez les greffes de fruitiers (cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers). Récoltez vos premières poires encore un peu vertes sur l’arbre (photo) avant qu’elles ne tombent et stockez-les dans des cagettes sans les choquer pour qu’elles se conservent plus longtemps. Otez les coings gâtés dès les premiers symptômes afin de protéger ceux qui sont encore intacts. Récoltez les potimarrons au fur et à mesure de leur mûrissement qui s’apprécie à la couleur mais surtout au détachement du pédoncule du fruit, la petite « queue » qui relie le fruit à la tige principale. Récoltez les graines de fleurs annuelles et vivaces pour les ressemer l’an prochain.

Enfin du 4 à 11h04 au 6 à 12h50, quelques journées à consacrer aux racines: semez des radis de tous les mois, des radis d’hiver, des oignons de printemps (à repiquer en octobre, pour une récolte en fin d’hiver ou début de printemps), du rutabaga, des scorsonères, des radis d’hiver, des navets et des carottes pour l’hiver.

© Perez