- août 31, 2025
- Aucun Commentaire
- 5
Terre en Fête 2025 : Un Pôle Ovin dynamique

Lors de cette 28ème édition de Terre en Fête, la filière ovine était là pour représenter la dynamique ovine et mettre en avant les éleveurs et leur savoir-faire. Pilier de l’agriculture lotoise, la production ovine et la filière Label Rouge/IGP Agneau Fermier du Quercy restent moteurs et porteurs de projets. De l’agneau, la France en consomme et ne produit que moins de la moitié de cette consommation.
La mise en avant de notre race et du travail des sélectionneurs et multiplicateurs est primordiale ,. Cette 2ème édition du concours Causses du Lot permet de montrer ce travail quotidien, héritage générationnel, et l’implication de la nouvelle génération de sélectionneurs. Coorganisé par l’OES Ovilot et la Chambre d’agriculture du Lot le samedi 16 aout, 35 animaux, répartis en 3 sections : Mâles adultes, Mâles antenais et Agnelles, ont pu être jugés par un jury d’exception, composé d’acteurs de la filière à savoir, Céline Lamothe (sélectionneuse en Mouton Charolais) et 2 anciens présidents Francis ALAYRAC (UPRA Causses du Lot) et Pierre FOUCHE (OES Ovilot).
Dimanche 17 août : mise en avant du chantier de tonte . Une démonstration de tonte (incontournable en exploitations ovines) a été réalisée par 2 jeunes tondeurs : Marie DELPECH et Noé ALAYRAC, permettant à un large public de comprendre comment se réalise la tonte et son importance dans le bien-être animal.
Avec la participation technique et/ou financière du Syndicat d’Elevage Ovin du Lot, de InnOvin, du GEOC, de NATERA, de l’ODG Agneau Fermier du Quercy, des JA, de l’OES Ovilot et de la Chambre d’agriculture du Lot.
© Ovilot