- septembre 5, 2025
- Aucun Commentaire
- 56
Billet d’humeur – Cédric Mandin, Secrétaire Général de la FNB –

Mais où sont donc passées les bonnes intentions des acteurs de la filière ?
« La FNB s’est réunie en Conseil Fédéral cette semaine en Lozère pour reprendre ses travaux après l’été.
L’ambiance a été vite refroidie, malgré l’été caniculaire, par l’annonce du lancement de la procédure de ratification de l’accord avec le Mercosur ! La France a trahi ses éleveurs, et va se cacher derrière de belles déclarations… !
Et les belles déclarations, les éleveurs en ont l’habitude ! Surtout de celles qui ne sont suivies d’aucun acte !
Depuis des mois, les acteurs de la filière s’en font l’écho, annonçant leur volonté de soutenir les éleveurs et le cheptel français… tout en faisant pression sur les prix dès qu’ils en ont l’occasion. Ils ont repris leurs initiatives mortuaires pour faire baisser les prix du gras et du maigre… mais les tentatives ont échoué cet été, tant la demande restait forte et l’offre réduite.
Dans ce contexte, les questions qui ressortaient après la présentation de la conjoncture lors du conseil fédéral, restent sans réponse : quel avenir pour l’élevage allaitant français, toujours plus exposé aux aléas climatiques et sanitaires ? Comment installer des jeunes dans notre production, avec de vraies perspectives d’avenir, quand, par exemple, les cours des jeunes bovins ne suivent pas la tendance européenne et celle du maigre ?
Seule certitude unanime : les producteurs ont besoin de se projeter dans la durée, avec une garantie de rentabilité et de rémunération, gage de sérénité et de renouvellement !
Depuis des années, la FNB, a alerté la filière et a proposé des outils aux acteurs. Désormais, c’est à leur tour de s’en saisir !
La filière doit enfin être force de proposition ! »
©FNB