• septembre 10, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 0

Fdsea, Ja, Chambre d’agriculture : Les sujets agricoles tendus de cette rentrée

Fdsea, Ja, Chambre d’agriculture : Les sujets agricoles tendus de cette rentrée

Les trois organisations agricoles ont rappelé les dossiers chauds de cette rentrée 2025, notamment l’accord avec le Mercosur, les dossiers d’aide rejetés par la région et les conséquences de la canicule sur les cultures.

C’est également la rentrée pour les syndicats agricoles et la chambre d’agriculture qui brossent l’actualité du secteur en commençant par les sujets problématiques pour les agriculteurs Lotois. Le co-président de la Fdsea, Frédéric Deilhes, celui des jeunes agriculteurs, Quentin Rayjal, et le vice-président de la Chambre, Alain Lafragette, sont revenus sur les crises de ces derniers jours. A commencer par l’accord sur le Mercosur validé par la commission Européenne qui s’est affranchie de l’avis Français ! La profession se demande si notre gouvernement a vraiment fait jouer son désaccord ou s’il a trahi les éleveurs ? Elle attend donc une position claire de fermeté mais la chute du gouvernement Bayrou la prive d’interlocuteur ! Alain Lafragette rappelait que le monde agricole a besoin de stabilité politique, tout comme les entrepreneurs du pays.

Aides publiques défaillantes

De nombreux agriculteurs Lotois ont lancé de lourds investissements pour moderniser leurs installations et s’adapter aux nouvelles exigences environnementales. Sur l’année 2024, la Chambre d’agriculture a monté 54 dossiers demandant les aides de la Région Occitanie. 18 ont été refusés car la demande globale a submergé l’enveloppe initiale prévue et les services Régionaux n’ont pas suivi l’évolution des demandes ! La profession ne comprend pas cet amateurisme et souligne les graves difficultés économiques dans lesquelles sont plongés ces agriculteurs qui ont lancé les investissements et contracté des emprunts.
La situation sanitaire a aussi été abordée, Alain Lafragette soulignait le bon état sanitaire actuel du cheptel Lotois, en exprimant sa solidarité aux éleveurs Savoyards durement touchés par l’épidémie de DNC.
Un point était également fait sur les filières végétales qui ont beaucoup souffert des canicules de cet été. Les cultures estivales et les prairies sont les plus touchées. Les rendements du tournesol, du maïs ou de la vigne vont être en baisse. Parallèlement, le melon et la prune de table ont connu des problèmes de commercialisation, des quantités importantes ne trouvant plus de débouché, faute de consommation. Le marché du vin reste aussi particulièrement atone, notamment suite aux droits de douane Américains qui freinent les exportations. Après l’arrachage de 750 Ha de vigne sur le Lot, la Chambre d’agriculture travaille sur un programme de reconversion de ces surfaces pour éviter leur enfrichement.

Mobilisation

Les responsables agricoles n’appellent pas à suivre le mouvement « bloquons tout », mais laissent chacun libre de ses engagements. La Fdsea et les Ja annoncent cependant des opérations syndicales ultérieures qui seront ciblées entre autre contre l’accord du Mercosur et le projet de restriction budgétaire de la future PAC 2027. En attendant le syndicalisme majoritaire maintient la pression auprès des pouvoirs publics. Parallèlement, la Fdsea poursuit son accompagnement des agriculteurs et vient de recruter un nouveau juriste en droit rural pour les conseils en transmission, gestion du patrimoine… Elle prépare aussi ses élections syndicales qui auront lieu cet hiver, depuis l’échelon communal jusqu’au département. Enfin, la Chambre d’agriculture renouvelle sa journée « Rencontres en terre Lotoise » mardi 30 septembre à Vers, une journée destinée à mettre en relation les agriculteurs cédants sans successeur avec les candidats au métier en recherche d’exploitation. Car le renouvellement des générations demeure le défi majeur que doit relever la profession agricole dans les années à venir.

 

© DPL