• septembre 15, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 1

Jardinez avec la Lune

Jardinez avec la Lune

La lune, encore montante dans un premier temps, deviendra descendante le 15 septembre.

Du 12 à 17h27 au 15 à 18h26, longue séquence racines, d’abord sous lune montante: semez des radis à arroser régulièrement pour qu’ils ne soient pas piquants ainsi que des navets de variétés rustiques à récolter en automne, et en régions douces, semez en pépinière les petits oignons blancs et de couleur. Puis le 15, en lune descendante, récoltez radis, navets, carottes, betteraves, céleris-raves… Arrachez ail et échalotes dont les feuilles ont jauni; laissez-les sécher au soleil quelques jours, en couvrant les têtes pour que l’ail reste blanc, puis stockez-les en lieu sec, aéré, frais et lumineux (l’obscurité déclenche la germination).

Du 15 à 18h26 au 16, jours fleurs: plantez les bulbes à floraison printanière précoce (tulipes, crocus, perce-neige, narcisse, anémone blanda), associés aux bisannuelles: pensées, myosotis, giroflée ravenelle, campanules (photo), œillets de poète, pâquerettes. Pour un effet naturel un peu irrégulier, jetez les bulbes à l’endroit désiré et plantez-les là où ils sont tombés. Repiquez en pépinière les vivaces et les bisannuelles de vos semis précédents. Pour avoir du muguet en mai, il faut le planter à mi-ombre dès maintenant, en enterrant peu les griffes, ou diviser les touffes anciennes en ne conservant que les plus beaux pieds. Plantez des œilletons d’artichauts (plantez sur butte en terre lourde). Dans les zones à climat doux, plantez des choux brocolis.

Enfin du 17 au 18 à 15h15, place aux feuilles: plantez et bouturez les arbustes persistants (thuya, laurier cerise, aucuba…): placez les boutures sous châssis, dans un substrat léger et protégez-les en hiver. Poursuivez le blanchiment des scaroles, frisées, céleris branches, fenouils et cardons. Plantez les choux pommés et repiquez en pépinière les choux cabus semés en août ; il passeront l’hiver et produiront à partir de fin avril, succédant ainsi aux choux de conservation. Eclaircissez vos semis de chou chinois ou installez des plants du commerce. Eliminez les feuilles qui apparaissent à la base des choux de Bruxelles et divisez l’oseille