- septembre 17, 2025
- Aucun Commentaire
- 2
Jardinez avec la Lune

Cette semaine, vous jardinerez sous lune descendante, favorisant taille et plantations.
Du 18 à 15h15 au 21 à 12h54, longue séquence fruits, mais sans jardiner toute la journée du 21 (nœud lunaire) : nouvelle occasion de planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers…). Plantez les fraisiers en pralinant les sujets à racines nues, et plantez sur butte, sans enterrer le collet, si le sol n’est pas assez drainant. Après la récolte, il est temps de tailler pêchers et abricotiers, en coupant les branches qui ont fructifié (photo), après les deux rameaux de remplacement situés à leur base.
Du 21 à 12h54 au 24, place aux racines: si les oignons blancs semés en août montrent déjà quelques beaux spécimens, plantez-les tous les 10 cm en lignes espacées de 25 cm et à 3 ou 4 cm de profondeur, non sans avoir au préalable coupé le bout des feuilles et des racines. Plantez l’ail blanc ou violet dans les jardins aux hivers doux. Commencez la récolte des racines d’endives sans les abîmer: laissez les plants se faner au sol en les protégeant du soleil si nécessaire avec de la paille ou des feuilles; enlevez le surplus de terre sans gratter puis habillez les racines et stockez-les à l’abri de la lumière. Eclaircissez les semis de légumes racines, à une dizaine de cm en tous sens pour les radis noirs et les navets.
Enfin du 25 au 26, et sans jardiner le 26 avant 16h50 (lune à l’apogée), honneur aux fleurs: pour avoir du muguet en mai, il faut le planter dès maintenant, à mi-ombre, en enterrant peu les griffes, ou bien divisez les vieilles touffes. Plantez les arbustes de terre de bruyère et les bulbes à floraison printanière précoce (narcisse, crocus, perce-neige), en les associant aux bisannuelles (campanules, myosotis, giroflée ravenelle, œillets de poète, pensées, pâquerettes) qui sont à mettre en place. Repiquez en pépinière les vivaces semées à ces mêmes périodes. Bouturez les cistes, les géraniums, et divisez les œillets mignardises, aubriètes, campanules. Divisez les vivaces rustiques comme les géraniums (les vrais, pas les pélargoniums).
© Perez