- septembre 30, 2025
- Aucun Commentaire
- 12
LE SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2025 SE TIENDRA SANS BOVINS, MAIS AVEC UN PROGRAMME PRÉSERVÉ ET DES REPRÉSENTANTS MOBILISÉS

Clermont-Ferrand, le 29 septembre 2025 – En raison des mesures sanitaires liées à la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) et bien qu’aucun cas n’ait été recensé en Auvergne, la 34e édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE se tiendra sans la présence de bovins, du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand.
Cette mesure préventive, guidée par le principe de précaution, n’entame en rien la richesse et la diversité de l’événement.
« Le contexte sanitaire fait que nous n’accueillerons pas de bovins cette année. On le sait, les éleveurs aiment se retrouver chez nous, dans ce qui a été un petit comice et qui a désormais une ouverture à l’international pour porter l’excellence de la génétique française. Nous pensons à ces éleveurs qui préparent leur venue plusieurs semaines à l’avance mais il faut savoir que tous les représentants des races seront bien présents pendant les 4 jours. Plus que jamais, les visiteurs attendus viendront au SOMMET pour s’informer, commercer, se rencontrer et échanger sur les dernières nouveautés et innovations. Cette année, nous franchissons de nouveaux records avec 1 770 exposants (dont 20 nouveaux exclusivement internationaux), 99 000 m² de stands et aussi près de 160 conférences pour anticiper les défis de l’élevage de demain ! »
Benoît Delaloy, commissaire général du SOMMET DE L’ÉLEVAGE
Les représentants des races bovines seront bel et bien présents pour rencontrer les visiteurs, assurer la promotion de leurs filières et maintenir les échanges techniques et commerciaux.
Par ailleurs, les concours et présentations d’ovins, caprins et équins seront au complet et se dérouleront normalement, tout comme l’ensemble du programme de conférences, de visites d’élevages, de soirées et autres animations professionnelles, qui reste inchangé.
Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE demeure ainsi le rendez-vous incontournable des professionnels et institutionnels agricoles, avec une ambition intacte : offrir une vitrine d’exception aux filières d’élevage, un lieu de rencontres et de débats, et un espace privilégié pour découvrir les innovations et solutions d’avenir.
ANNULATION DES CONCOURS AUBRAC, CHAROLAIS et LIMOUSIN
Les Organismes de Sélection des races Aubrac, Charolaise et Limousine, à l’écoute des préoccupations légitimes de leurs éleveurs adhérents, et en responsabilité, ont pris la décision concertée d’annuler leurs concours qui devaient se dérouler dans le cadre du Sommet de l’Élevage 2025.
Malgré l’absence des animaux, les structures raciales tiennent à affirmer leur attachement au Sommet de l’Élevage et seront présentes à Cournon pour accueillir avec plaisir les visiteurs sur leurs stands respectifs dans le hall Bovins viande (hall 3).
Les races Aubrac, Charolaise et Limousine expriment par ailleurs leur solidarité avec l’ensemble des races et des élevages contraints comme elles d’annuler leur participation.
« Nous prenons acte de la décision qui a été prise et renouvelons notre soutien aux éleveurs et à leurs représentants. Le SOMMET demeure un carrefour unique d’échanges et de mise en avant de la filière génétique bovine française. » précise Jacques Chazalet, président du SOMMET
Mathieu CAUSSE, président d’Union Aubrac
Sébastien CLUZEL, président du Herd Book Charolais
Jean-Marc ALIBERT, président de France Limousin Sélection
À propos du SOMMET DE L’ÉLEVAGE
Rendez-vous majeur de l’agriculture et des productions animales, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE allie excellence génétique, innovations agricoles, débats de société et ouverture à l’international. Organisé au cœur du Massif central, la plus grande prairie d’Europe, il s’impose comme l’un des plus grands salons professionnels mondiaux dédiés à l’élevage.
Chaque année, l’événement rassemble plus de 1 770 exposants, 120 000 visiteurs dont 6 000 internationaux issus de 96 pays. Il constitue également une plateforme unique de réflexion et d’échanges, avec près 160 conférences et colloques consacrés aux grands enjeux de l’agriculture de demain.