• octobre 3, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 6

Sommet de l’Elevage 2025 : Equip’Innovin en présentation sur le ring ovin mardi 7/10 à 16h30

Sommet de l’Elevage 2025 : Equip’Innovin en présentation sur le ring ovin mardi 7/10 à 16h30

Créé en 2019, l’outil WEB « Equip’Innovin » met à disposition pour des brebis viande, des brebis laitières et des agneaux sevrés, des plans de bergeries, des astuces pour la bergerie, pour le pâturage et pour la contention. Les recommandations en matière de logement des animaux sont également disponibles ainsi que des astuces d’éleveurs. Régulièrement mis à jour, il permet de proposer de l’innovation aux éleveurs.

 

De Bat’Innovin à la Bergerie 3D

  • Un outil pour calculer ses besoins en bâtiments

Vous souhaitez aménager une bergerie ou en faire construire une neuve ? Un groupe de techniciens ovins a mis au point un outil personnalisé pour vous aider à calculer les surfaces d’aires paillées et longueur d’auges dont vous avez besoin. Pour cela, il suffit de se connecter à la page WEB EquipInnovin : https://batinnovin. idele.fr/. Vous choisissez alors s’il s’agit d’une bergerie pour loger tous les types d’animaux ou bien spécifiquement aménagée à la finition des agneaux sevrés. Dans le premier cas, quelques informations par lots de lutte sont à ajouter. Vous y ajouterez les dates d’entrée en bergerie et de sortie pour les lots d’agnelles de renouvellement, d’agneaux, de béliers et de réformes. Vos besoins de longueur d’auges et de surface d’aire paillée sont instantanément calculés par quinzaine. Ces données restent indicatives et nécessitent d’être affinées pour réaliser votre projet.

L’outil est en cours de construction pour les ovins laitiers.

  • Un outil pour visualiser son projet

Une fois la longueur d’auge et la surface d’aire paillée calculées, nous vous proposons de modéliser votre aménagement de bergerie avec la Bergerie 3D : https://bergerie-3d.idele.fr/

Simuler le travail permet de se rendre compte si les aménagements prévus sont adaptés pour que le travail puisse être réalisé dans de bonnes conditions (sereinement et sans pénibilité). Simuler permet de vérifier que toutes les tâches que vous serez amené à réaliser seront réalisables. C’est aussi l’occasion de tester la faisabilité de nouvelles façons de faire, de faire en sorte que le bâtiment permette des évolutions soit d’équipements ultérieurs, soit de taille de lots etc…

Nouveautés rentrée 2025

Découvrez vite :

  • Une toute nouvelle rubrique dédiée aux outils connectés
  • Des astuces concernant les abreuvoirs
  • Une nouvelle fiche dédiée aux clôtures
  • De nouvelles recommandations :
  • sur la contention avec des modèles d’anti-reculs
  • sur les bâtiments avec des exemples d’emplacements de parcs à agneaux

 

Rodolphe PUIG, Chambre d’Agriculture du Lot (06.34.17.69.83)

Laurence SAGOT, Institut de l’Elevage/ CIIRPO