- octobre 6, 2025
- Aucun Commentaire
- 602
Sauver l’abattoir de Saint Cére : La profession agricole unie et mobilisée

Ce matin, la profession agricole s’est mobilisée pour défendre un outil essentiel à la vie économique et rurale de notre territoire.
Lors d’une rencontre de près de deux heures avec Madame la Préfète, une délégation a pu échanger autour de la procédure de suppression d’agrément engagée par les services de l’État.
L’établissement dispose désormais d’un délai de 10 jours pour initier une procédure contradictoire.
Face à cette situation, nous avons demandé un délai supplémentaire de 20 jours afin de permettre la mise en œuvre d’un plan d’action concret, déjà amorcé par les acteurs locaux.
Sans chercher à rejeter toute la responsabilité sur la communauté de communes Cauvaldor, nous avons appelé à une mobilisation collective. Les grands abatteurs du territoire ont été sollicités pour apporter leur expertise technique aux propositions en cours.
Nous insistons sur la nécessité d’ouvrir le cercle de direction afin de réorganiser le fonctionnement de l’outil de manière plus efficace et pérenne.
Des rencontres sont prévues dès demain avec l’ensemble des parties prenantes pour poursuivre le travail engagé.
La FDSEA et les JA restent pleinement mobilisés pour défendre cet outil de proximité, indispensable à la valorisation de nos productions et au maintien de l’activité économique locale.
Les Présidents FDSEA JA du Lot