• octobre 6, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 38

Chambre d’agriculture : des ateliers autour du projet de mandature

Chambre d’agriculture : des ateliers autour du projet de mandature

Les membres de la Chambre d’agriculture étaient réunis en session de travail le 3 octobre à Cahors pour préparer le projet de mandature. À cette occasion, trois ateliers de travail étaient organisés par thématique. Voici quelques témoignages des agriculteurs présents.

Atelier élevage, le point de vue de Pascal Bories

« Nous avons abordé la présentation du fond d’avance cheptel qui est une aide proposée par le GIE élevage régional à l’acquisition de cheptel. Il permet d’obtenir des prêts à taux zéro pour les jeunes qui démarrent ou les éleveurs qui veulent monter un nouveau troupeau. Notre département n’en fait pas partie et nous nous sommes interrogés sur l’opportunité d’adhérer à ce système. L’animatrice du GIE, Sophie Bacchin-Vinet, nous a présenté son développement sur les autres départements. C’est une vraie question car les banques semblent frileuses et les coopératives comme Natéra y sont déjà en Aveyron. Aujourd’hui, l’intérêt d’y adhérer n’est pas évident, sauf peut être pour la filière caprine. Cet atelier nous a permis d’échanger très librement sur les avantages et les contraintes de ce fonds, ce qui était très intéressant… »

Atelier adaptation au changement climatique, le point de vue de Rachel Soulayrès

« L’adaptation au changement climatique est aujourd’hui une priorité pour de nombreuses exploitations. Les conseillers de la Chambre d’agriculture nous ont présenté l’outil Cap2ER qui permet de réaliser un diagnostic carbone complet de chaque exploitation. Il est utilisé depuis 2020. Il débouche ensuite sur des propositions d’actions pour améliorer les pratiques et minimiser ce coût carbone. Les agriculteurs peuvent ainsi contribuer activement à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Les résultats montrent que cette démarche est doublement gagnante car son intérêt est également agronomique avec la baisse des apports azotés, l’amélioration des sols et de la productivité des animaux. La Chambre d’agriculture accompagne ainsi au plus près les agriculteurs… »

Atelier Installation/transmission le point de vue d’Isabelle Resseguier

« L’atelier a permis de présenter le service France Service Agriculture et d’échanger sur ses atouts et faiblesses : a priori, il devrait simplifier les démarches d’installation et de transmission par la création d’un guichet unique, et rapprocher les cédants et les repreneurs. Mais plusieurs interrogations demeurent encore, notamment quant à sa mise en place, son financement, sa synergie avec les autres dispositifs d’accompagnement ou l’intégration de la MSA au cœur du dispositif. Nous devrions rester dans le flou tant que les décrets d’applications n’auront pas été communiqués. Lors des échanges, les débats se sont beaucoup orientés sur la transmission qui reste le principal enjeu d’avenir pour l’agriculture : les participants ont surtout espéré que France Service Agriculture puisse amenuiser les trop lourdes formalités administratives, susceptibles de décourager les jeunes dans leur parcours d’installation…»