- octobre 12, 2025
- Aucun Commentaire
- 7
Le Rocamadour AOP s’invite dans les écoles primaires

Depuis la rentrée, le Syndicat des producteurs de fromages Rocamadour a lancé une action pédagogique inédite à destination des écoles élémentaires.
L’objectif est de permettre aux élèves de CM1 et CM2 de découvrir le Rocamadour AOP, un fromage qui raconte tout un territoire, son histoire et le savoir-faire de ses producteurs.
Un kit pédagogique gratuit pour les enseignants
Fin août, toutes les écoles du département ont été informées de la mise à disposition d’un kit pédagogique complet, comprenant un livret enseignant et des livrets élèves ludiques permettant d’apprendre en s’amusant. Ce support clé en main permet aux instituteurs de travailler en classe, de manière autonome, sur l’univers de la chèvre, la richesse du territoire, les étapes de fabrication du Rocamadour et le concept de l’Appellation d’Origine Protégée. Activités, jeux et explications offrent aux enfants une immersion ludique et éducative.
Des animations en classe avec un producteur
Pour aller plus loin, les enseignants peuvent également solliciter l’intervention d’un producteur de Rocamadour formé à la pédagogie. Il vient directement dans la classe pour animer un atelier de fabrication : pendant deux heures, les élèves découvrent les gestes du moulage, posent leurs questions et partagent un moment privilégié avec un producteur passionné. Ils mettent aussi les mains dans la pâte en moulant des Rocamadour, en observant le caillage du lait … et éveillent leurs papilles à une dégustation guidée. À ce jour, 11 écoles se sont déjà engagées dans le dispositif, représentant 21 classes et plus de 400 élèves de CM1 et CM2. Un bel engouement qui témoigne de l’intérêt des enseignants et de la curiosité des enfants pour ce patrimoine local. Le dispositif reste ouvert : d’autres écoles pourront encore bénéficier des kits et organiser des ateliers au cours de l’année. Pour les producteurs, c’est une manière concrète de transmettre leur savoir-faire et de faire découvrir aux plus jeunes les valeurs de qualité, de respect et de lien au territoire.