- octobre 12, 2025
- Aucun Commentaire
- 35
Jardinez avec la lune

La lune devient descendante dès le 12 octobre vous permettant toutes sortes de plantations.
Le 12 octobre, une journée racines pour préparer les parcelles qui accueilleront les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette… Vous pouvez encore arracher des endives en les laissant sécher sur le sol quelques jours en les paillant pour les protéger du gel éventuel. Commencez à arracher et stocker les légumes racines sensibles au gel et protégez les autres. Terminez de planter les oignons semés précédemment. Eclaircissez vos rangs de navets et de radis d’hiver.
Du 13 au 14 octobre à 8 h 27, courte période fleurs : plantez les bisannuelles et les vivaces semées cet été, ainsi que des hémérocalles et des pivoines (photo). Plantez les bulbes de printemps et les lis (sauf le lis de la Madone), ainsi que les arbustes à fleurs. A l’approche des premières gelées, démarrez l’arrachage des bégonias, dahlias, cannas et glaïeuls, et stockez-les après avoir laissé bulbes et rhizomes sécher à l’abri.
Du 14 à 8 h 27 au 15 octobre, deux journées consacrées aux feuilles: il est temps de mettre en place les choux cabus (pralinez les racines nues si vous ne conservez pas une motte à l’arrachage), espacés de 40 cm, buttez-les. Semez de l’engrais vert (seigle et vesce) sur les planches libres du potager. Protégez l’estragon en rabattant le feuillage et en le couvrant de frondes de fougères. Récoltez les choux-raves arrivés à maturité (les autres pourront attendre jusqu’à début novembre): supprimez les racines et le feuillage et conservez-les en cave dans du sable.
Enfin du 16 au 18 octobre, séquence fruits, sans jardiner le 18 avant 11h40 (nœud lunaire descendant): ramassez les fruits momifiés et les feuilles mortes et détruisez-les, puis traitez les fruitiers contre la moniliose avec de la bouillie bordelaise si le temps est doux (minimum 9°C dans la journée) et sec. Récoltez les olives si des gelées sont prévues pour les mettre en saumure après les avoir piquées ou tapées. Continuez à planter tous les arbustes à petits fruits vendus en conteneur et plantez les derniers fraisiers.
Perez