• octobre 21, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 4

L’herbe d’automne est d’excellente valeur alimentaire

L’herbe d’automne est d’excellente valeur alimentaire

Les prairies ont reverdi depuis plusieurs semaines. L’herbe est feuillue et d’excellente qualité. Des échantillons réalisés sur des prairies permanentes en Limousin il y a quelques années indiquent un taux de matière sèche de 20 %, c’est-à-dire supérieur à celui de l’herbe de printemps (12 à 15 %). Que les prairies soient riches ou pauvres en légumineuses, la teneur en énergie de l’herbe est de l’ordre de 0,9 UFL ; celle en azote de 100 g de PDI par kg de matière sèche. Ces valeurs sont équivalentes à celles d’un aliment complet pour les agneaux en bergerie. À titre de comparaison, un foin de première coupe de qualité moyenne titre 0,6 UFL et 60 à 70 g de PDI. Selon les conditions climatiques à venir, les repousses peuvent se prolonger et assurer un pâturage jusqu’à la fin de l’automne.

Pour en savoir plus, une fiche CIIRPO est disponible sur ciirpo.idele.fr : « Production et valeurs alimentaires des prairies permanentes pauvres en légumineuses en Limousin ».

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et région Centre-Val de Loire.

L’équipe technique ovine, Chambre d’agriculture du Lot (05 65 23 22 25)

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/ CIIRPO