• octobre 24, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 0

DNC : l’export doit rouvrir !

DNC : l’export doit rouvrir !

La levée de la première zone règlementée est une bonne nouvelle pour les éleveurs concernés. Cela va faciliter les mouvements de bovins. Cette décision constitue ainsi un signal encourageant, mais elle ne saurait suffire. Nous rappelons que la prochaine étape nécessaire est d’obtenir sans délai des accords bilatéraux avec nos pays voisins, notamment l’Italie et l’Espagne, pour permettre que les animaux dûment vaccinés des zones réglementées puissent être commercialisés à l’export.

De plus, la Fédération nationale bovine réaffirme son opposition à la mesure annoncée par la Ministre la semaine dernière d’interdire les exports pour l’ensemble du territoire français jusqu’au 5 novembre. Les éleveurs n’ont pas à subir les conséquences de l’irresponsabilité de quelques-uns. Nous réitérons notre demande de réouverture des échanges à l’export dans les plus brefs délais.

Enfin, nous rappelons aux éleveurs la plus grande vigilance face aux discours négatifs que commence à porter certains acteurs de la filière ! Le manque d’animaux est la tendance durable du marché. La situation actuelle ne justifie en aucun cas une perte de valeur des animaux. Nous appelons les éleveurs à nous faire remonter les acteurs commerciaux qui tenterait de profiter de cette situation exceptionnelle.

Pour Patrick BENEZIT, Président de la Fédération Nationale Bovine : « La levée de la première zone règlementée est un signal qui doit ouvrir la voie à une reprise rapide des exportations. Les éleveurs ont déjà trop subi ! Il est impératif que des accords bilatéraux soient négociés pour les animaux dûment vaccinés des zones réglementées et que les exports rouvrent sans délai pour le reste de la France.

Paris, le 24 octobre 2025