- octobre 29, 2025
- Aucun Commentaire
- 82
Énergies renouvelables dans le Lot : le photovoltaïque en pointe
Pour atteindre la neutralité carbone prévue en 2050, l’accélération des dynamiques actuelles de sobriété, d’efficacité énergétique, et de développement des énergies renouvelables est indispensable. L’électrification des usages énergétiques (transport, chauffage, industrie) est également primordiale.
Dans ce contexte, le développement du photovoltaïque apparaît comme une des solutions incontournables. En effet, le solaire photovoltaïque est aujourd’hui l’une des filières de production d’électricité renouvelable les plus compétitives. Elle présente l’avantage d’être rapidement déployable à grande échelle. Ainsi, dans le Lot, il s’agit du moyen de production d’énergie renouvelable qui dispose du plus gros potentiel compte tenu de celui de l’hydroélectricité (cours d’eau déjà équipés) et de l’éolien (faiblesse des vents).
Évolution de la production photovoltaïque
Au regard de ces éléments de constat, même s’il n’est pas possible de préjuger de l’issue des projets en cours d’instruction, la cible annuelle départementale des 420 GWh de production d’électricité photovoltaïque à viser d’ici à 2030 devrait pouvoir être atteinte. Même si c’est probablement le double voire le triple de cette valeur qu’il faudra viser à échéance 2050, cette trajectoire positive doit permettre de conserver une exigence forte sur la localisation
et la qualité des projets et de s’assurer que leur développement n’entre pas en concurrence avec les autres enjeux territoriaux. Les installations photovoltaïques sont en effet autorisées dans le cadre d’un processus qui
prend en compte l’ensemble de ces enjeux, y compris en termes de souveraineté alimentaire, de gestion de l’environnement et de protection des paysages, et font l’objet de concertations.
Enfin, la hausse des capacités de production d’énergie renouvelable nécessaire pour répondre aux enjeux de la transition écologique doit être réalisée dans un contexte de solidarité et de juste répartition de la production d’énergie en France et dans le département.

