• novembre 4, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 5

Énergies renouvelables : les zones d’accélération pour la production

Énergies renouvelables : les zones d’accélération pour la production

La dernière loi « APER » fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux en termes d’aménagement du territoire.

Les zones d’accélération concernent toutes les énergies renouvelables et sont définies par les communes après concertation avec leurs administrés. Elles leur permettent de mettre en avant les secteurs où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel. Les porteurs de projet seront incités à se diriger vers ces zones d’accélération car elles correspondent à une volonté politique et témoignent d’une « désirabilité » locale du projet.

La cartographie départementale des zones d’accélération arrêtées est accessible sur le site : https://planification.climat-energie.gouv.fr/carte-interactive/

Ces zones d’accélération ne sont pas des zones exclusives (des projets pourront être autorisés en dehors). Toutefois, pour les projets photovoltaïques de plus de 2,5 MWc situés en dehors des zones d’accélération, un comité de projet sera obligatoire afin d’inclure la commune d’implantation du projet, la communauté de communes et les communes limitrophes dans les discussions au plus tôt.

Au 14 février 2025, 108 communes ont délibéré pour définir des zones d’accélération dans le Lot, et 15 communes ont délibéré pour ne pas en définir. Sur les 1 772 zones arrêtées par ces communes, les trois principales filières identifiées sont la filière des panneaux photovoltaïques en toiture, le photovoltaïque au sol et le photovoltaïque sur ombrière.