• novembre 5, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 15

Recyclage de ferrailles et métaux agricoles : une source de revenu complémentaire

Recyclage de ferrailles et métaux agricoles : une source de revenu complémentaire

Installée dans l’Aveyron à Villefranche-de-Rouergue, l’entreprise Pena Déchets Services 12 propose des solutions de recyclage diversifiées pour un large panel de matériaux, et tout particulièrement les ferrailles et métaux qu’elle rachète aux professionnels et particuliers. En outre, elle participe à la production d’une source d’énergie alternative : le combustible solide de récupération (CSR).

L’activité de l’entreprise Déchets Services 12 (autrefois connue sous le nom de Cournède) était initialement tournée vers l’assainissement, au cœur de son ADN, à destination des particuliers (vidage de fosses), mais aussi des industriels (pompage des effluents, des séparateurs d’eau souillée, etc.) à l’aide de deux camions hydrocureurs.

En 2007, l’établissement est racheté par le groupe Pena, pionnier depuis 60 ans en France tant dans le domaine du recyclage de déchets que dans son approche environnementale, dans le but de se positionner en Aveyron pour briguer les déchets industriels (en particulier l’aluminium ou le zicral), produits par les industries locales de la filière aéronautique (Figeac) et automobile (Decazeville).

Si elle conserve toujours son activité d’assainissement historique, la structure a su se diversifier grâce aux compétences et au savoir-faire du groupe Pena (Pena Métaux, Pena Environnement) : « Aujourd’hui, toute activité économique génère des déchets : notre métier, c’est de proposer des solutions adaptées à chacun », indique Jérôme Cazelles, responsable du site.

Donner une seconde vie au bois, mais surtout aux ferrailles et métaux

Quinze collaborateurs sont employés au tri de tous types de déchets, qu’ils soient dangereux ou non, entre autres les ferrailles et métaux, le bois, le verre et même la laine de verre, le papier ou le carton. La structure dispose d’un parc de 300 bennes de 10 à 30 mètres cubes, mais aussi de bacs spéciaux, big bag et compacteurs, disponibles à la location ; ainsi que d’une plateforme de compostage à La Capelle-Balaguier pour traiter les déchets verts et les boues des stations d’épuration. L’activité de l’entreprise, qui peut intervenir dans l’Aveyron, le Lot, le Tarn ou le Tarn-et-Garonne, a récemment généré un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros.

En ce qui concerne le recyclage, « le bois est le premier matériau renouvelable auquel on pense : aujourd’hui, on le recycle soit en tant que bois énergie soit en bois panneautier : nous trions donc le bois en ces termes », indique le responsable du site.

Autre pan de l’activité, « Les ferrailles et métaux sont des matériaux qui se recyclent presque à l’infini : nous en récupérons énormément auprès des agriculteurs ». Et de conclure : « L’opération est bénéfique pour tout le monde ».

Crédit photo : DPL

Recycler pour produire une énergie alternative, le CSR

Tout un autre pan de l’activité gravite autour de la production de combustible solide de récupération (CSR), marché sur lequel le groupe Pena compte parmi les précurseurs, à partir de déchets secs non dangereux destinés à être transformés en énergie. Les CSR peuvent notamment être employés par les cimenteries, hauts fourneaux, fours de briqueteries ou tuileries. Jérôme Cazelles explique que « Le CSR constitue une réelle alternative à l’enfouissement car, sur la base d’un cahier des charges bien précis, on rassemble des déchets avec un bon pouvoir calorifique intrinsèque (PCI) qui sont broyés tout en maîtrisant l’hygrométrie, avant d’être envoyés en cimenterie par exemple. En dégageant de l’énergie sous l’action du feu, ils constituent une alternative pour la fabrication extrêmement énergivore du ciment. »

Il précise toutefois que « Le CSR n’est en aucun cas une incinération déguisée, pratique qui génère des cendres de type mâche à fer ou autres souvent dangereuses, qui restent problématiques pour le recyclage. Avec le CSR chez un cimentier par exemple, la cendre de combustion est directement incorporée au ciment, ce qui fait toute la différence. Il s’agit réellement de récupérer de l’énergie, tout en incorporant les déchets générés par la combustion au produit fini. Et c’est vertueux parce que, pour produire du ciment, on utilise moins de sable et de silice, du sable qui vont devenir des denrées rares. »

Ainsi, Péna Déchets Services 12 vous accompagne dans la valorisation de vos déchets métalliques et vous les rachète à des tarifs compétitifs. Alors agriculteurs, artisans, professionnels, particuliers, pour diminuer votre empreinte carbone par le recyclage, n’hésitez pas à prendre contact avec le centre tous les jours (sauf le week-end) de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h (17 h le vendredi).