• octobre 30, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 69

L’énergie photovoltaïque, comment ça marche ?

L’énergie photovoltaïque, comment ça marche ?

Certains matériaux semi-conducteurs comme le silicium possèdent la propriété de générer de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil : c’est l’effet photovoltaïque, découvert par Becquerel en 1839.

Dans une installation photovoltaïque, le courant continu produit par les modules photovoltaïques est ensuite transformé par un onduleur en courant alternatif. L’électricité produite peut ainsi être utilisée sur place ou injectée dans le réseau de distribution électrique.

Les panneaux solaires de dernière génération ont une durée de vie d’environ 30 ans et sont presque intégralement recyclables (plus de 95 %). Il faut en moyenne 1 à 1,5 ans à un système photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer.

Une technologie modulaire et adaptable

L’énergie solaire est, à l’échelle humaine, inépuisable et disponible gratuitement en très grandes quantités. La modularité des panneaux permet de concevoir des installations de tailles diverses dans des environnements très variés, facilitant grandement la production décentralisée d’électricité :

  • les toitures photovoltaïques et les ombrières de parkings, dont le gisement disponible en France est considérable, permettent d’éviter les conflits d’usage et de préserver la biodiversité ;
  • les centrales au sol doivent privilégier les sols déjà artificialisés ou à faibles enjeux (terrains anthropisés, friches, délaissés routiers, etc.). Leur développement doit être planifié et concerté dans le cadre d’un projet de territoire et doit prendre en compte les différents enjeux des sites ;
  • les installations agrivoltaïques, couplant panneaux photovoltaïques et productions agricoles, doivent apporter un service direct à la production agricole et garantir la préservation des sols et de l’agriculture. Encore peu répandues, elles sont amenées à se développer.

Définitions et règles de conversion

Le kilowatt-crête (kWc) désigne la puissance maximale fournie par une installation photovoltaïque (dans des conditions idéales, mesurées en laboratoire), tandis que le kilowattheure (kWh) désigne la quantité d’énergie produite par une installation photovoltaïque. 1 kWh correspond à la quantité d’énergie produite par une installation de 1 kWc pendant une heure dans des conditions idéales.

Les conditions d’ensoleillement du département du Lot permettent à une installation de 1 kWc de produire annuellement environ 1 200 kWh (ou 1,2 MWh) d’électricité.

Conversions : 1 GWh = 1 000 MWh = 1 000 000 kWh / 1 MWh = 1 000 kWh