- novembre 21, 2025
- Aucun Commentaire
- 7
Diversification des terres viticoles : une réunion pour créer un patrimoine forestier durable
Le vendredi 28 novembre 2025, la chambre d’agriculture du Lot organise une réunion technique à 9 h 30 au pôle viticole d’Anglars-Juillac sur la mise en place de boisements forestiers sur les terres agricoles, autrefois dédiées aux vignobles avant la restructuration du vignoble en vallée du Lot.
Le conseiller forestier de la chambre d’agriculture du Lot, Jocelyn Dibois, animera la rencontre en partenariat avec Samuel Guibert, ingénieur forestier à la coopérative forestière Alliance Forêts Bois.
Au programme de cette rencontre, une information et sensibilisation à la plantation forestière, suivie d’une présentation du diagnostic forestier, de la réglementation forestière liée au boisement des terres agricoles, d’une explication sur l’adaptation des essences forestières face au changement climatique. Les leviers financiers pour la plantation forestière et la fiscalité forestière seront aussi évoqués.
Puis, une visite sur le terrain aura lieu à Pescadoires sur une plantation mélangée de feuillus.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Jocelyn Dibois au 06 15 46 45 10 ou en écrivant à j.dibois@lot.chambagri.fr
