- novembre 18, 2025
- Aucun Commentaire
- 5
ABO Energy : « Le photovoltaïque peut soutenir l’installation des jeunes agriculteurs »
La société ABO Energy est spécialiste des énergies renouvelables depuis plus de vingt ans. Elle possède quatre agences en France, dont une à Toulouse, et travaille principalement sur le développement de projets photovoltaïques, notamment chez les agriculteurs et les collectivités territoriales.
L’entreprise se montre très attachée à une bonne concertation préalable avec les porteurs de projet et les acteurs locaux afin de bien les dimensionner et de les concevoir dans une perspective d’optimisation au bénéfice de l’exploitant.
Son équipe de jeunes ingénieurs conçoit des projets adaptés aux agriculteurs afin de sécuriser leur revenu. Elle souhaite privilégier l’accompagnement des jeunes en phase d’installation en soulignant qu’un champs agrivoltaïque peut faciliter l’installation d’un jeune. En effet, dans cette phase délicate qu’est la reprise d’une ferme ou la création d’une activité, cet investissement permet de sécuriser le revenu. Contrairement aux productions agricoles dont les prix sont aléatoires et peuvent beaucoup fluctuer, la centrale photovoltaïque amène une vente régulière d’électricité à un tarif prédéfini et fixe pour de longues années. Un avantage qui peut faire la différence et permettre la concrétisation d’un projet agricole d’installation.
De plus, ce modèle peut représenter un intérêt pour les agriculteurs cédants et leur permettre de mieux transmettre leur ferme, et éventuellement leur apporter un complément de retraite. C’est donc intéressant pour les deux parties.
N’hésitez pas à contacter ABO Energy pour tout renseignement. Nolimé Mouy : 06 38 28 47 24
