- décembre 18, 2025
- Aucun Commentaire
- 4
Jardinez avec la lune
C’est la lune ascendante qui influencera vos activités au jardin cette semaine.
Du 20 au 22 à 15h33, séquence favorable aux fruits : buttez fèves et pois semés en octobre. S’il ne gèle pas, profitez-en pour prélever les greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers : choisissez des rameaux du diamètre d’un crayon présentant des yeux sur toute la longueur, coupez les extrémités des tiges et liez-les en bottes identifiées par des étiquettes ; enterrez-les dans du sable sur les 3/4 de leur hauteur, au pied d’un mur au nord, de façon à retarder le bourgeonnement. Les greffons doivent être en retard de végétation par rapport au porte greffe.
Du 22 à 15h33 au 24, les racines seront à privilégier : Noël, c’est l’occasion de rassembler la famille autour d’un repas où les productions de votre potager seront à l’honneur (photo) : panais, carottes, betteraves aux multiples couleurs mais aussi rutabagas ou topinambours. Réalisez un chemin de table avec des branches de lierre et de houx et rappelez-vous que ces dernières, autrefois accrochées aux portes des étables et des maisons éloignaient des maléfices et protégeaient des accidents (mais attention, les baies sont toxiques !). Si vous souhaitez jardiner, arrachez quelques chicorées Witloof afin de poursuivre leur forçage en cave, semez des radis de jours courts sous serre chaude, et sous serre froide des carottes courtes.
Enfin du 25 au 26 à 15h20, honneur aux fleurs du jardin : pour protéger les grimpantes sensibles aux fortes gelées, construisez une armature en enfonçant des branches de saule en terre et en les liant au treillage le plus haut possible, puis recouvrir ce support de 2 couches de voile d’hivernage. Si l’état du sol le permet, travaillez légèrement vos massifs. Aérez le sol à l’aide d’une fourche à bêcher après avoir répandu du compost en surface, mais faites attention à ne pas abîmer vos souches de plantes vivaces ou bulbeuses peu visibles en cette période de l’année. Surveillez la présence de rongeurs parmi ces bulbeuses (tulipes et crocus).
Crédit Photo Perez
