• décembre 16, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 6

Communiqué de la préfecture : ELEVAGE – Dermatose nodulaire contagieuse

Communiqué de la préfecture : ELEVAGE – Dermatose nodulaire contagieuse

Suite à la crise sanitaire majeure causée par le virus de la dermatose nodulaire contagieuse et à la grande détresse qu’elle cause parmi les éleveurs, la préfète du Lot a réuni le 15 décembre 2025 à la préfecture la profession agricole et tous les acteurs participant à la lutte contre cette maladie animale (Chambre d’agriculture, syndicats, Groupement de défense sanitaire, Groupement technique vétérinaire, services de l’Etat, etc.).

La préfète du Lot a rappelé le soutien de l’Etat aux éleveurs dans cette lutte contre le virus de la dermatose nodulaire contagieuse, maladie qui ne touche pas le Lot.

Cette maladie extrêmement contagieuse peut entraîner la mort de jusqu’à 10% des animaux infectés et des séquelles importantes parmi les animaux touchés, notamment en termes de production de lait. Sa propagation dans le cheptel français causerait des pertes importantes (jusqu’à 1,5 million de bovins morts) et un impact économique conséquent pour les éleveurs qui verraient leurs troupeaux durablement affectés.

Des foyers ont été identifiés dans cinq départements d’Occitanie (Pyrénées-Orientales, Ariège, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Aude). Ils ont conduit à la mise en place d’une zone règlementée reposant sur l’abattage des troupeaux infectés, et une vaccination à la charge de l’Etat d’un million de bovins dans ces départements ainsi que dans le Gers, le Tarn et l’Hérault, afin d’installer un cordon sanitaire permettant de protéger le reste du territoire.

La préfète du Lot a rappelé que les mouvements de bovins de cette zone vaccinale vers le reste du territoire national sont interdits, le temps que le taux de couverture vaccinale nécessaire soit atteint. Seuls les mouvements vers les abattoirs sont autorisés sous certaines conditions très précises. Les contrôles déployés par la Gendarmerie nationale, en lien avec les autres départements, continueront d’être renforcés pour empêcher des mouvements illicites d’animaux qui peuvent favoriser la propagation de la maladie.

Des réunions d’information seront organisées autant que nécessaire à l’attention de la profession.

La préfète du Lot appelle les acteurs à la responsabilité et souligne que tout fait de violence, de dégradation, d’occupation illégale de l’espace public ou d’infraction à la loi sera inacceptable./.

Pour plus de renseignements :

https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-bovine-a9692.html

https://agriculture.gouv.fr/la-dermatose-nodulaire-contagieuse-bovine-dnc