Abattoir de St Céré : la suspension levée pour trois semaines sur les chaînes bovine et ovine
Après deux semaines de fonctionnement sous surveillance renforcée, la préfète du Lot a pris un nouvel arrêté levant temporairement la suspension de l’agrément sanitaire de l’abattoir. Cette autorisation est accordée pour une durée de trois semaines, jusqu’au 9 janvier inclus, et concerne les chaînes d’abattage bovins et ovins.
Cette décision fait suite aux constats réalisés par les services de l’État, qui ont mis en évidence une consolidation des progrès engagés ces dernières semaines. Un point d’étape sera effectué à l’issue de cette période afin d’évaluer la poursuite du fonctionnement de l’établissement.
Parallèlement, l’abattoir poursuit le travail nécessaire en vue de l’organisation, le moment venu, d’un test sur la chaîne d’abattage des porcs. Les services de l’État rappellent également l’importance pour les apporteurs et les usagers de respecter strictement les règles et consignes en vigueur.
Stéphane PONS, Président de la Chambre d’agriculture du Lot
Crédit Photo CA46
« Un travail important a été mené conjointement par les équipes de l’abattoir et Cauvaldor, avec notre contribution. L’ensemble des points d’amélioration demandés a été pris en compte, pour permettre de retrouver un fonctionnement normal des chaînes bovine et ovine. C’est une avancée très positive pour l’ensemble des éleveurs concernés. Il reste désormais à tester la chaîne porcine, et je suis très confiant. Je tiens également à exprimer ma satisfaction quant à la reprise des travaux visant à la mise en place d’une nouvelle gouvernance de l’outil, avec un portage adapté aux enjeux juridiques, économiques et politiques, associant à la fois les collectivités et les apporteurs. »