- décembre 19, 2025
- Aucun Commentaire
- 4
Réunion du comité Loup
Le comité « loup et activités d’élevage » s’est réuni le 18 décembre sous la présidence de la préfète du Lot pour faire un point de situation et des actions entreprises.
L’estimation de la population de loups en France s’établit désormais à un effectif de 1082 loups, avec un plafond de destruction autorisée, fixé à 205 loups pour 2026. En 2025, aucune prédation attribuée au loup ne s’est produite dans le Lot. La vigilance reste toutefois de mise, vu la présence du loup dans de nombreux départements limitrophes. Tout dommage au troupeau doit être immédiatement signalé au n° unique joignable 24h/24 : 06 61 65 73 81.
Dans ce travail d’anticipation du probable retour du loup dans le Lot, les éleveurs sont également invités à se doter des moyens nécessaires de protection et/ou à solliciter des études de vulnérabilité. Le prochain appel à projets à destination des éleveurs sera ouvert début janvier jusqu’au 31 juillet 2026. Selon les zones, il ouvrira la possibilité de se doter de clôtures électrifiées, de chiens de protection et de faire réaliser des études de vulnérabilité pour prioriser les mesures à mettre en œuvre à l’échelle de l’exploitation agricole.
La carte des communes éligibles à ces aides pour 2026 a été présentée pour avis au comité départemental. Elle va être proposée à la validation de la préfète coordinatrice du Plan National Loup et sera publiée prochainement.
Lors de ce comité, plusieurs partenaires ont présenté leurs actions de soutien aux éleveurs. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a exposé le démarrage des diagnostics de vulnérabilité réalisés par le prestataire Cistole sur trois exploitations lotoises. L’association Ferus a restitué le bilan du dispositif Pastoraloup mis en place dans les départements limitrophes pour aider les éleveurs à surveiller leur troupeau en zone de prédation.
Le comité Loup se réunira à nouveau en juin 2026.
