• décembre 23, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 1

Formation de la Chambre d’agriculture : Pour une contention efficace en toute sécurité

Formation de la Chambre d’agriculture : Pour une contention efficace en toute sécurité

Le 3 novembre, la chambre d’agriculture du Lot a proposé une formation spécialisée sur la contention des bovins à l’EARL Sylvain Artus-Garric de Concorès afin d’initier ou perfectionner les éleveurs à la contention avec les pratiques appropriées pour opérer en toute sérénité.

Les interventions sont de plus en plus fréquentes et pratiquées par l’éleveur en contact direct de l’animal, comme le vêlage, l’écornage, la pesée etc… Celles-ci peuvent s’avérer périlleuses autant pour l’homme que pour l’animal pour lui. En effet une étude de la MSA a démontré alors que 56 % des agriculteurs ont déjà été bousculés par un bovin
La contention, permet de limiter les mouvements de l’animal et contribue ainsi à une manipulation plus aisée et en toute sécurité. Dans un contexte où, face à l’augmentation de la taille des élevages et la diminution de la main-d’œuvre, Yannick Verdier, technicien contrôle de performance bovins viande, et Laura Gauzin, conseillère territoriale du secteur Lacapelle-Marival – Saint-Céré et conseillère bovin viande, sont intervenus auprès des éleveurs pour conseiller sur l’utilisation optimale des moyens de contention. Un système de contention adapté permet d’être plus efficace et d’avoir un meilleur suivi de son troupeau, que ce soit pour le sanitaire, l’engraissement.
Afin de favoriser l’instauration d’une relation directe avec le bovin et de faciliter les manipulations ultérieures, il est recommandé que l’éleveur puisse l’habituer à un contact fréquent et dès ses premiers mois pour le mettre en confiance. Il ne faut pas négliger pour autant les autres sens susceptibles de perturber l’animal, telle que la vue l’ouïe et l’odorat. Une analyse des postures de la tête et de la queue, qui contribue à mesurer leur degré de confiance, a été proposée afin de signifier aux éleveurs l’état d’esprit du bovin, et d’anticiper et prévenir leurs comportements.
Après avoir décrits les dispositifs (barrières d’intervention, stalle d’insémination, cage de contention ou tubulaires) pour la contention individuelle, l’attention s’est rapidement focalisée sur la contention collective fixe et les préconisations techniques pour les parcs d’attente, les couloirs/cages de contention, les portes de tri ou de cornadis ou les quais d’embarquement.
Dans le cas d’exploitations avec parcelles morcelées ou de mutualisation d’achat de matériel avec d’autres agriculteurs, on peut envisager de recourir à une contention collective mobile, facile à mettre en place, mais avec un risque d’être déplacée par le bétail. (légèreté de la structure)
Enfin, les conseillers ont évoqué la question du financement et mis en lumière les aides dont les éleveurs peuvent bénéficier pour un investissement en matériel de contention :
l’aide à la qualité de vie au travail de la MSA (éligibilité, modalités) qui concède une subvention à hauteur de 30 % de montant HT dans un plafond de 3 000 € ;
le pass Petits investissements dans les exploitations agricoles de la région Occitanie, cumulable avec la première, qui varie entre 1000 et 20 000 € HT.
La journée s’est terminée par une démonstration avec un lot d’animaux pour tester les installations implantées à l’EARL Sylvain Artus-Garric de Concorès.

Contact conseillers Chambre d’agriculture
Yannick VERDIER, Technicien troupeau – 06 87 78 38 44
Laura gauzin, Conseillère bovin viande – 06 25 76 26 27
Guillaume Loustau, Chargé de Mission Bovins Viande – 07 86 63 96 33