- décembre 25, 2025
- Aucun Commentaire
- 0
Jardinez avec la lune
La lune montante vous accompagnera en cette fin d’année jusqu’au 2 janvier à 9h10.
Du 26 à 15h20 au 29 à 13h52, longue séquence feuilles : les récoltes se poursuivent : la mâche recouverte d’un voile afin d’éviter que ses feuilles ne s’abîment trop, les épinards (cueillez les feuilles sans tarder si elles sont bien développées, car elles s’abîmeront également), mais aussi les cardons, salades et choux de Bruxelles. Sous châssis, ou sous serre à 10-15°C, semez en terrine des laitues de variétés « Appia » ou « Reine de Mai » ou des salades à couper.
Du 29 à 13h52 au 31 à 8h14, place aux fruits : en régions douces, semez des fèves et des pois à grains ronds, directement en place. Ailleurs, prélevez des greffons pour les greffes du printemps prochain, enterrez les rameaux au frais ou conservez-les au bas d’un réfrigérateur, après les avoir liés et étiquetés, jusqu’au moment de la greffe afin de retarder leur végétation. Surveillez les premiers signes de débourrement en fin d’hiver, car il faut greffer avant que celui-ci n’ait lieu. Coupez le gui qui envahit les vieux pommiers cultivés en haute tige : ce parasite se nourrit aux dépens de l’arbre dont il ne faut pas hésiter à entailler le bois afin d’extraire les « suçoirs » puis à mastiquer les plaies. Bien sûr, les baies du gui font la joie des grives, moineaux (photo), merles ou autres rouges-gorges. Alors, compensez cette absence en nourrissant les oiseaux surtout par temps de neige ou de grand froid : graines, boules de graisse, eau. Les oiseaux sont des insecticides naturels : 6 mésanges consomment 7000 œufs de papillons par jour et un couple de moineaux ramène 4000 insectes par semaine au nid !
Enfin du 31 au 2 janvier, jours racines : contrôlez l’état des tubercules restés en terre et surveillez les attaques du campagnol. Semez quelques radis ronds, des carottes courtes, ou encore des oignons de couleur, tous sur couche chaude ou sous châssis.
