- janvier 3, 2026
- Aucun Commentaire
- 0
Producteurs, organismes stockeurs, Chambres d’agriculture : une rencontre interactive pour faire le bilan et se projeter
Mardi 18 novembre, à Sainte-Juliette, les conseillères AB des Chambres d’agriculture du Tarn-et-Garonne et du Lot ont animé une rencontre technique et filières dédiée aux grandes cultures biologiques. Concurrencée par une météo propice aux travaux des champs, cette réunion s’est déroulée en petit comité mais n’en a pas moins été riche en interactions entre producteurs, organismes stockeurs et techniciens, conformément à l’objectif recherché.
Dans un premier temps, les conseillères Anne-Charlotte Penas et Georgia Saunders, respectivement du Tarn-et-Garonne et du Lot, ont présenté un état des lieux de la filière en 2024 ainsi que les tendances pour 2025, à partir des données de l’Agence Bio, suscitant réactions et échanges. A l’instar de toutes les régions métropolitaines qui, en 2024, ont connu une baisse des surfaces en grandes cultures biologique, l’Occitanie (première région en surface en 2023), a enregistré une baisse de 20%. Plus en détail, la présentation faisait apparaître une baisse de surface des céréales/oléagineux/protéagineux (COP) de 37% par rapport à 2022 alors que dans le même temps on notait une progression de 32% des surfaces en luzerne/trèfle, « le phénomène coriandre » compris. A l’échelle départementale, et pour cette année, le Tarn-et-Garonne compte 9 nouveaux engagés en grandes cultures, et le Lot 2. En ce qui concerne les déconversions, 6 ont été enregistrées en Tarn-et-Garonne et 1 dans le Lot. Il est observé que 2/3 de ces déconversions concernent des exploitations mixtes bio/conventionnel.
Bilan 2025
Les discussions se sont poursuivies avec le bilan technique de cette dernière campagne, alimenté par les remontées d’expériences propres à chaque agriculteur, et complété par les représentants des coopératives, Pierre Pradalié pour Qualisol et Louis Bouzou pour Agri Bio Union. Il a porté successivement sur les principales cultures du secteur, à savoir : blé tendre, tournesol, pois chiche et soja. Variétés, itinéraire technique, salissement, maladies et ravageurs, rendements, qualité… : chacun a apporté sa contribution avec franchise et précision, sur les réussites comme sur les revers. Des points de vigilance ont été soulevés, notamment sur la présence de carie dans certains lots de blé ou encore sur les difficultés de commercialisation des tournesols population.
Perspectives 2026
La séquence suivante a porté sur les préconisations d’emblavements pour cette nouvelle campagne, informations qui sont diffusées dans le bulletin technique AB des Chambre d’agriculture. Cultures par cultures, destinées à l’alimentation humaine ou animale, sont indiqués : culture à développer, à maintenir ou en diminuer ainsi que les besoins du marché, à la hausse, équilibré ou encombré. Ces préconisations sont assorties d’éléments de contexte et de commentaires qui ont été repris et largement développés par les représentants des organismes stockeurs, répondant aux questions des producteurs.
La réunion s’est terminée sur des informations réglementaires diverses concernant la filière AB : dérogations pour les semences non traitées, homologation des produits à base de cuivre, aides PAC, crédit d’impôt bio, application à la filière soja du règlement de lutte contre la forestation… et là encore chacun s’est largement exprimé.
Dominique Forneris (AA82)
