- janvier 23, 2026
- Aucun Commentaire
- 4
Jardinez avec la Lune
Cette semaine, la lune d’abord encore montante, entrera en phase descendante à partir du 30.
Du 26 au 27 à 15h48, occupez-vous des fruits : si votre jardin est très bien exposé, ressuyé, réalisez les premiers semis de l’année avec le pois à grain lisse ou la fève. Prélevez des greffons de fruitiers en vue des greffes du printemps.
Puis du 27 à 15h48 au 29, séquence racines : semez radis, carottes, navets sous abri et des poireaux, mais sur couche chaude préparée quelques semaines auparavant, exposée plein sud le long d’un mur si possible, et à 10°C minimum. C’est le moment de planifier correctement vos cultures en tenant compte des familles botaniques pour établir la rotation car une même famille de plantes possède en général des maladies ou des ravageurs en commun : ainsi, dans la famille des solanacées, le mildiou touche aussi bien la pomme de terre que la tomate, et le doryphore (photo d’une larve), dont l’adulte hiverne dans le sol à 40 cm de profondeur dans les parcelles contaminées, s’attaque lui aussi à la pomme de terre, mais ne dédaigne pas l’aubergine, bien au contraire. Tenez aussi compte des besoins nutritifs de chaque type de légumes et, si vous avez apporté du compost dans une parcelle, il est logique d’en faire profiter les légumes les plus exigeants : tomates, potirons, poireaux, choux ou céleri. L’année suivante, vous y cultiverez pommes de terre, betteraves, bettes ou salades. La troisième année, carottes, oignons, ail, échalotes, pois ou haricots utiliseront les restes.
Enfin du 30 au 31, jours fleurs en lune descendante : bon moment pour planter des arbustes à fleurs à racines nues. Vous pouvez aussi tenter une taille de rénovation de vos vieux arbustes à fleurs comme les lilas, buddleias ou aubépines : effectuez une taille en cépée, c’est-à-dire en coupant à 30 cm du sol les arbustes devenus trop encombrants. Vous obtiendrez un arbuste bien touffu, mais attention toutefois, la réussite n’est pas garantie à 100 % car ce travail se solde parfois par la mort du végétal. Taillez aussi vos clématites à floraison tardive.
