• janvier 22, 2026
  • Aucun Commentaire
  • 5

Mercosur : la mobilisation paie, le Parlement européen recule

Mercosur : la mobilisation paie, le Parlement européen recule

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Lot saluent la décision du Parlement européen de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur l’accord commercial UE–Mercosur.
Avec 334 voix pour, les eurodéputés ont envoyé un signal politique fort : celui de la défense des agriculteurs européens face à une concurrence déloyale fondée sur des normes sociales et
environnementales non équivalentes.
Dans un département comme le Lot, fortement marqué par l’élevage et une agriculture de qualité, cet accord représente une menace directe pour nos exploitations, nos emplois et notre souveraineté alimentaire.
Cette saisine est une première victoire syndicale, obtenue grâce à la mobilisation des agriculteurs, en France comme en Europe. Elle suspend le processus de ratification et ouvre une véritable opportunité pour empêcher définitivement cet accord.
Mais le combat n’est pas terminé. La FDSEA et les JA du Lot resteront pleinement mobilisés pour que cet accord ne soit jamais ratifié et qu’aucune application, même provisoire, ne soit imposée aux agriculteurs.
Les agriculteurs ne sont pas la variable d’ajustement du commerce international.
Nous demandons des règles justes, équitables et respectées par tous.