- janvier 31, 2026
- Aucun Commentaire
- 10
Jardinez avec la lune
La lune restera descendante tout au long de cette semaine.
Du 1er février au 2 à 7h15, très courte séquence feuilles : anticipez sur la plantation de vos nouvelles griffes d’asperges (en vente entre mi-février et fin mars) en travaillant la terre profondément puis en ouvrant des tranchées de 30 cm de large et de 20 cm de profondeur, espacées d’1,20m pour l’asperge blanche à butter, ou de 60 cm pour l’asperge verte. Ameublir ensuite le fond des tranchées sans retournement et protéger jusqu’à plantation avec des feuilles mortes ou de la paille, déposées sur des branchages.
Du 2 à 7h15 au 4, soignez vos fruits, sans travailler le 3 après 15h10 pour cause de nœud lunaire ascendant : taillez les fruitiers palissés, les cordons ou les petites formes libres à trois yeux pour favoriser la fructification. Protégez vos arbres avec un premier traitement à la bouillie bordelaise sur les pêchers contre la cloque, sur les pommiers et poiriers contre la tavelure mais aussi sur la vigne contre le mildiou, à refaire plus tard pendant le gonflement des bourgeons. Vous pouvez également tailler l’actinidia (photo) et récupérer les rameaux fructifères avec lesquels vous obtiendrez des boutures de pieds femelles : taillez-les sous l’œil de la base et après le 3ème, en laissant 4mm de bois à chaque extrémité puis piquez dans un pot en enterrant les deux yeux de la base. Placez sous châssis. Taillez aussi vos pieds de cassis, de groseilliers à grappe ou à maquereaux et réalisez des boutures.
Enfin du 5 au 8 à 15h39, longue période racines : si le terrain est sain, ni gelé ni détrempé, et si vous n’y avez pas incorporé du fumier ou du compost, plantez l’ail rose de printemps, l’échalote (comme celle de Jersey) et l’oignon (comme le jaune de Mulhouse), sinon attendez le tout début du mois de mars. Ces bulbes ou caïeux étant assez sensibles à l’humidité, une culture sur billons est une bonne solution pour éviter le pourrissement. Elle consiste à planter au sommet des buttes que vous allez lever lorsque vous tracerez les sillons.
