- janvier 27, 2026
- Aucun Commentaire
- 0
Retraite des agriculteurs – La MSA salue l’entrée en vigueur de la réforme des 25 meilleures années
Suite à la publication le 30 décembre 2025 des décrets d’application, la réforme des retraites agricoles, dite des 25 meilleures années, est entrée en vigueur ce 1er janvier 2026 en métropole1. Cette réforme permet d’aligner le calcul de la pension de retraite des chefs d’exploitation et d’entreprises agricoles sur celui des salariés et des travailleurs indépendants.
La MSA, au rendez-vous pour sa mise en œuvre, se réjouit de la mise en place de cette réforme qui va améliorer la situation des retraités du régime agricole.
Jean-François Fruttero, président de la CCMSA salue « la mise en œuvre de cette réforme très attendue du monde agricole, qui garantit aux agriculteurs le droit à une meilleure retraite. Avec le conseil d’administration de la Caisse centrale et l’ensemble du réseau des MSA, j’étais déterminé à ce que cette réforme voit le jour dès le 1er janvier 2026 dans l’intérêt du monde agricole. »
Anne-Laure Torrésin, directrice générale de la CCMSA remercie quant à elle « l’ensemble des équipes de la MSA pour l’important travail d’anticipation réalisé dès l’annonce de la réforme, qui a permis à l’institution d’être au rendez-vous et prête pour sa mise en œuvre ce 1er janvier 2026, » et ajoute que « l’élaboration de cette réforme démontre la capacité des régimes de retraites à œuvrer dans une dynamique commune pour rendre possible la volonté unanime des Parlementaires et des Pouvoirs publics. Nous sommes fiers de ce travail commun ayant abouti à une mesure sociale et d’équité forte, conforme à nos valeurs et aux attentes de nos ressortissants. »
Pour toute information complémentaire sur la réforme, rendez-vous sur : https://mpn.msa.fr/particulier/retraite/reforme-exploitants-25-meilleures-annees
