- janvier 30, 2026
- Aucun Commentaire
- 13
Une formation pour maîtriser la conduite du tracteur
Savoir conduire un tracteur est essentiel lorsque l’on exerce le métier d’agriculteur. La chambre d’agriculture en partenariat avec le CFAA-CFPPA du Lot a mis à disposition une formation pour permettre à des professionnels de revoir les bases de la conduite.
La formation de premier niveau s’est déroulée sur trois jours, les 20, 21 et 30 janvier, accueillie par le LEGTA la Vinadie (Figeac) qui a mis ses équipements à disposition. Pour la dispenser, Bruno Couaillac, formateur issu du monde agricole. Au total, quatre stagiaires ont été formés, trois agricultrices et un salarié agricole. Chaque participant disposait d’une expérience différente en conduite, des débutants et d’autres plus expérimentés.
Le formateur a donc dû adapter le contenu théorique pour chacun. Les objectifs de cette formation étaient d’apprendre ou de réapprendre les bases de la conduite, de l’entretien et de la sécurité afin de devenir plus autonome sur les fermes.
Concernant la théorie, il s’agissait de revoir les principes de fonctionnement du tracteur. Notamment comment conduire en sécurité un tracteur seul sur route, ou dans des zones cultivées, dans le respect des règles de sécurité. Mais aussi les bases en mécanique, le tracteur et ses différents organes et la maintenance courante du véhicule (réalisable soi-même), afin de maintenir des conditions optimales d’utilisation et de sécurité.
A la suite des apports théoriques en salle, les stagiaires ont été évalués sur des exercices pratiques individuels de conduite sur les tracteurs. Ces exercices se sont déroulés sur un plateau technique goudronné, dans l’enceinte du lycée La Vinadie.
La chambre d’agriculture proposera bientôt une formation en conduite de tracteur de niveau 2.
