• février 4, 2026
  • Aucun Commentaire
  • 0

Concilier biodiversité et systèmes agricoles en Occitanie

Concilier biodiversité et systèmes agricoles en Occitanie

Le mardi 27 janvier 2026 se tenait dans les locaux de l’École Nationale d’Agronomie de Toulouse, un séminaire régional sur le thème de la transition écologique. Cet évènement, intitulé « Systèmes agricoles et biodiversité », était co-organisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité et la DRAAF Occitanie, auxquels étaient associés de nombreux partenaires, dont la Chambre Régionale d’Occitanie.

Parmi les retours d’expériences présentés le matin, Sarah Mihout, animatrice à Scopela, et Philippe Tyssandier, conseiller Pastoralisme à la Chambre d’Agriculture du Lot, ont exposé aux participants l’outil méthodologique concernant la Flore fonctionnelle. Cet outil, qui se présente sous la forme d’un guide technique et méthodologique, vise à identifier les plantes par leur fonctionnement. Il s’agit d’une production toute récente qui sera déclinée dans le Lot en 2026. Il sera mis en œuvre par l’équipe départementale Pastoralisme, associant la Chambre d’agriculture du Lot, le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et le Département du Lot ainsi que des éleveurs volontaires.

Les ateliers de l’après-midi étaient centrés sur la co-construction de projets. C’est dans celui relatif aux prairies multi-fonctionnelles, concept associant production et biodiversité, que Sarah et Philippe ont présenté la méthode Pâturajuste, qui sert de trame méthodologique pour l’élaboration des plans de gestion éco-pastoraux, dans les associations foncières pastorales du département du Lot. Ce travail constitue l’un des points forts du programme de reconquête des espaces embroussaillés, porté par le Département depuis plus de 15 ans. Les nombreux échanges avec les participants tout au long de la journée ont montré tout l’intérêt de la démarche lotoise autour du pastoralisme.