• avril 13, 2026
  • Aucun Commentaire
  • 79

TERROU – Des jeunes engagés récompensés pour leur devoir de mémoire

TERROU – Des jeunes engagés récompensés pour leur devoir de mémoire
©MFR Terrou
Les jeunes du collectif Esprit de Résistance de la MFR de Terrou viennent de remporter le 1er prix départemental du Prix Mémoire, décerné par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.
À travers un travail de recherche approfondi, des actions mémorielles et leur participation aux commémorations locales, ces élèves ont su faire vivre l’histoire de Terrou et transmettre des valeurs essentielles : liberté, courage et solidarité. Cette distinction vient saluer la qualité de leur engagement et leur implication dans ce projet porteur de sens.
Une nouvelle étape s’ouvre désormais pour ces jeunes, puisque leur projet a été retenu pour être présenté au niveau national.
Cette réussite illustre pleinement l’approche pédagogique de la Maison Familiale Rurale de Terrou, qui place les jeunes au cœur de projets concrets et valorise l’engagement citoyen comme levier d’apprentissage.
Établissement à taille humaine, la MFR de Terrou propose des formations de la 4e et 3e de l’enseignement agricole jusqu’au Bac professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH), ainsi que des CAPa SAPVER (Service A la Personne et Vente en Espace Rural), CAPa Palefrenier-Soigneur et des CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance).
La pédagogie repose sur l’alternance, combinant stages en milieu professionnel et/ou apprentissage, avec un accompagnement individualisé permettant à chaque jeune de construire son projet et de reprendre confiance.
Les élèves peuvent également s’ouvrir à l’étranger grâce à des stages en Europe dans le cadre du programme Erasmus+, et participer à différents projets et concours tout au long de leur formation.
À travers des initiatives comme Esprit de Résistance, la MFR de Terrou confirme son rôle d’acteur éducatif engagé sur le territoire, au service de la réussite des jeunes.
Renseignements et prise de rendez-vous : 05 65 40 38 78