- juillet 8, 2026
- 0
Communiqué : Valorisation des jachères à titre exceptionnel
Le département du Lot connait depuis plusieurs semaines des conditions météorologiques exceptionnelles qui se traduisent par un niveau de sécheresse de la végétation élevé pouvant limiter la disponibilité en fourrage.
En conséquence, une adaptation de la réglementation PAC vise à donner la possibilité aux éleveurs qui le souhaitent, de valoriser les surfaces déclarées en jachères par la fauche ou le pâturage sans perte du caractère IAE ou bonification pour l’écorégime.
Seuls les éleveurs sont autorisés à valoriser les jachères en suivant la démarche décrite dans la note jointe.
Si toutefois des exploitants agricoles non éleveurs ont agit sur leurs jachères (dans la cadre l’arrêté préfectoral du 25 juin 2026), nous les invitons à se manifester auprès de la DDT dans les plus brefs délais. Ceci afin de garantir l’absence d’anomalie en cas de contrôle PAC.
Le service de l’économie agricole
Direction départementale du Lot
https://www.lot.gouv.fr/
