• août 21, 2026
  • 1

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette semaine au jardin se déroulera sous une lune devenue montante, favorable aux semis.

Du 22 à 16h32 au 25 à 10h01, fruits et légumes fruits seront privilégiés : récoltez les haricots à écosser et placez-les quelques jours au congélateur pour tuer les bruches (coupez à ras les parties aériennes mais laissez les racines en place, elles enrichiront le sol en azote). Récoltez fraises et framboises, pommes et poires (photo). Récupérez les graines de vos tomates. Tentez un semis tardif de haricots hâtifs. Continuez et terminez les greffes de tous les arbres fruitiers à noyaux et à pépins. Poursuivez le pincement des tomates, melons et autres cucurbitacées pour faire grossir les fruits, placez des planches sous les fruits pour les isoler de l’humidité du sol. Cessez maintenant d’arroser les coloquintes que vous ferez sécher pour les conserver en décoration. Vérifiez la taille en vert de vos fruitiers et de la vigne et éliminez les rejets.

Du 25 à 10h01 au 27 à 16h53, mais sans jardiner le 27 après 15h40 (nœud ascendant), travaillez sur vos légumes racines : vous pouvez semer des poireaux baguettes (choisissez une variété rustique), en lignes distantes de 20cm, vous éclaircirez ensuite à 5cm (pas de repiquage nécessaire); ils seront à récolter en mai prochain. Semez des radis de tous les mois en arrosant régulièrement. Dans les jardins aux hivers doux, semez des oignons de couleur en pépinière que vous mettrez en place, en lignes distantes de 15 cm et à 8 cm d’écartement sur les lignes, lorsque les plants auront la grosseur d’un crayon. La récolte aura lieu au printemps suivant. Essayez l’oignon rouge doux et long de Florence, l’oignon doux rouge pâle de Niort, rond et aplati ou encore l’oignon Keravel, type rosé de Roscoff, aux gros bulbes ronds, très doux et aromatique.

Enfin du 27 à 16h53 au 29 à 6h53, période fleurs : semez en place les annuelles peu frileuses, elles fleuriront plus tôt l’année prochaine. Semez un mélange de graines pour prairie fleurie : possible au printemps, ce semis l’est aussi en août-septembre.

© P. Perez