- février 6, 2023
- Aucun Commentaire
- 890
Étude sociologique sur les nouveaux arrivants dans le Lot : mise en contexte, principaux résultats et enjeux
CONTEXTE
Le rapport et la synthèse d’étude ci-joints s’inscrivent dans un contexte de réflexion sur les questions d’attractivité du département initiée en 2017. Il s’agit en effet de la seconde phase d’un processus d’étude engagé conjointement par les services de l’État et du département du Lot.
ÉTUDE ET PRINCIPAUX RÉSULTATS
L’objectif de cette seconde phase qualitative était de tenter de comprendre les ressorts de l’attractivité du département, d’objectiver les raisons qui poussent les migrants à venir dans le Lot ou au contraire à en partir. 17 entretiens auprès de 23 personnes ont ainsi été menés. Les résultats de cette étude sont donc à interpréter à travers ce prisme.
Voici quelques-uns des principaux enseignements de cette enquête sociologique qualitative
L’influence des cycles de vie, déjà soulevée par l’étude INSEE, est largement confirmée. L’offre de service publics se révèle une des principales faiblesses du département pour attirer de nouveaux arrivants et retenir ceux qui sont venus s’y installer. Les services de transports collectifs sont également décriés, notamment le manque de liaisons intérieures au département qui permettraient de s’affranchir de la voiture. La ligne de train permettant l’accès à Toulouse et Paris est plébiscitée pour l’accès aux services médicaux et pour l’entretien des liens sociaux antérieurs.
De nombreux entretiens mentionnent une personne ressource qui a permis de nouer des liens sociaux rapidement en servant de vecteur de rencontres avec de nouvelles personnes. Enfin, la qualité des patrimoines naturels et historiques est soulignée unanimement tant dans le questionnaire que dans les entretiens. Cette qualité se traduit par la valorisation d’un environnement naturel préservé et facile d’accès, aussi bien pour les personnes installées en milieu rural que dans les pôles cadurciens et figeacois.
QUESTIONNEMENTS ET ENJEUX
Les résultats de cette enquête soulèvent également des interrogations et permettent de questionner sur les enjeux de l’attractivité dans le territoire du Lot. Les entretiens ne permettent pas d’extraire des caractéristiques inhérentes au département qui auraient provoqué l’installation dans le Lot plutôt que dans un autre département rural environnant, ce qui relativise la spécificité du Lot. – Un angle mort de cette étude, qui découle certainement du biais identifié plus haut , concerne les métiers en tension, souvent des emplois peu qualifiés qui peinent à être pourvus d’après les données de l’emploi local. Une piste de réflexion concernant la cause de cette difficulté à attirer une population de nouveaux arrivants qui pourraient correspondre à cette demande est soulevée dans plusieurs entretiens à travers la question de l’habitat et du manque de logements en location, plus accessibles aux personnes au capital économique plus faible.