Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a présenté le 16 décembre une charte nationale pour la valorisation des produits frais et locaux ainsi que des savoir-faire des entreprises alimentaires de proximité signée par les représentants de la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), l’organisation représentative des métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration.

Un mois après la charte signée par la grande distribution, ce sont désormais les entreprises alimentaires de proximité qui s’engagent à promouvoir non seulement les produits frais et les produits locaux mais également leurs savoir-faire.
L’objectif de cette charte est, en effet, d’une part, de promouvoir les produits alimentaires frais ainsi que ceux s’inscrivant dans la proximité, les terroirs des agriculteurs et des producturs, préparés et mis à disposition des consommateurs grâce au savoir-faire des commerces de proximité indépendants. Des actions de valorisation sont ainsi prévues tout au long de l’année dans les commerces alimentaires de proximité, avec notamment :

  • la mise en avant lors d’événements d’une bannière commune « engagements, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts » avec les interprofessions et le lancement de concours « métiers de bouche » au cours du deuxième semestre 2021,
  • la mise en place d’événements rapprochant producteurs et commerçants permettant d’expliquer aux consommateurs d’où vient le produit, comment il a été élaboré,
    mais aussi un travail de plus long terme permettant de rapprocher la demande des artisans au contact des demandes des consommateurs avec les modes de productions des producteurs. Cela se fera par exemple dans le cadre des plans alimentaires territoriaux qui sont renforcés au travers du plan de relance et dans lesquels les commerces de proximité peuvent être des maillons importants.

D’autre part, cette charte valorise plus largement le savoir-faire des artisans. Cet axe prendra la forme d’une campagne « Tous Artisans d’un Monde Meilleur » qui vient d’être lancée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) avec ses organisations membres et permettra de rappeler à tous ce que nous devons à nos artisans.
Ces actions seront déployées progressivement dès le début de l’année 2021. Un événement national sera organisé dans les commerces alimentaires de proximité et viendra symboliser le lancement de cette charte entre le 27 février et le 7 mars 2021.
Cette charte entre en vigueur le 15 décembre 2020 pour une durée d’un an et pourra être prolongée à partir d’un bilan réalisé au bout de la première année de mise en oeuvre.
Pour Julien Denormandie, « tous ces commerçants ont accompagné le quotidien des Français durant les confinements que nous avons vécu cette année. Ils ont permis à un grand nombre de nos concitoyens d’avoir accès à cette alimentation saine et locale, malgré les difficultés du contexte. Ils sont un maillon essentiel de notre chaîne alimentaire. Je tiens aujourd’hui à saluer leur engagement.
Cette charte marque une nouvelle étape pour ancrer dans la durée cette consommation de proximité que tant de Français ont plébiscité pendant la crise mais aussi pour valoriser leurs savoir-faire.