L’assemblée générale de la section Midi-Pyrénées du Herd-Book Limousin (HBL) s’est tenue le jeudi 23 septembre à Gorses (46) et a été suivie d’une visite de l’élevage de l’EARL Rémi Estival (46). autour du Président de section, Philippe Parrou, éleveur à Tauriac (46), étaient présents, Jean-Philippe Brossillon, membre du bureau et représentant le Président national, David Delgoulet, chef de service, Coralie Louvel et Nicolas Vidaud, inspecteurs en charge de la zone.

Les chiffres clés de la campagne 2019/2020

  • Le nombre d’adhérents
    Au niveau national : stabilité et progression dans un contexte baissier
    Le Herd-Book comptait ) la fin de la campagne 2019-2020, 1400 numéros de cheptels, soit 37 de moins que sur la campagne précédente, ce qui représente une diminution contenue de 3 %. La nouvelle formule d’adhésion « à la carte » a autorisé 4 adhérents démissonnaires de Bovins croissance et 5 autres cheptels à rejoindre notre association. Pou rmémoire, ces 9 élevages n’ont pas la possibilité de certifier « HBL » leurs reproducteurs.
    Midi-Pyrénées reste sur la 1iére marche du podium avec 214 adhérents sur la campagne écoulé, soit un effectif en légère baisse par rapport à la précédente campagne. On compte en effet 13 démissions pour une adhésion.
    La section Midi-Pyrénées compte 10 440 vaches cotisantes, ce qui constitue une légère augmentation (+2%). Le taux de cotisation est de 76%.
    476 mâles et 2212 femelles ont été certifiés sur la campagne ce qui place la section sur la 3iéme marche du podium derrière la Corrèze et la Haute Vienne.
    La section est en tête sur le pointage des génisses avec un effectif de 3 111.
    Les éleveurs apportent 130 veaux à la Station de Lanaud sur 575 veaux entrés. 60 d’entre eux ont été qualifiés Espoir et 42 RJ. C’est la section la plus contributrice à la Station de Lanaud devant la Haute Vienne et la Corrèze. Les éleveurs originaires de la section se sont portés acquéreurs de 18 veaux de la Station de Lanaud, dont 11 Espoirs et 7 RJ.
    Pour les vaches et taureaux qualifiés, 375 femelles RR et 181 RRE. Pour les mâles 25 RR VS et 2 RRE VS.

Le mot du Président
Le Président Philippe PARROU a dans l’ensemble toutes les raisons de féliciter ses troupes pour les bons résultats de la section dans un contexte complexe. Le nombre d’adhérents, l’augmentation du nombre de vaches cotisantes, le nombre d’apports à la Station Nationale ainsi que le nombre de taureaux qualifiés sont salués. Le Président tient également à remercier les éleveurs qui ont été présents et qui ont soutenu la race Limousine en communiquant de leur propre chef, permettant ainsi de communiquer malgré la COVID-19. Régularité, implication et passion ont permis de parler de l’élevage Limousin malgré les confinements et les reports de manifestations.
Il espère que le retour des concours permettra de se retrouver et de valoriser le travail et le professionnalisme de chacun. Le prochain rendez-vous sera le concours régional qui se tiendra dans le Lot à Bétaille (46), au printemps (fin mars/début avril 2022).
Extrait du communiqué de presse émis par Emilien ROUET, directeur de la communication HB Limousin

Concours national Limousin de Limoges les 17, 18 et 19 septembre 2021

Un grand merci et bravo aux deux éleveurs Lotois qui ont participé à ce challenge très relevé : Le GAEC DU ROCHER de SOUSCEYRAC EN QUERCY avec ROYAL qui termine dans le Top 10 des jeunes mâles Qualité Bouchère. Le GAEC DES ILES de TAURIAC avec LAUREATE qui termine dans le Top 10 des Vaches Qualifiées.