L’association des producteurs du Lot en vente directe vient de renouveler sa convention de partenariat avec la Chambre d’agriculture. Cette association regroupe les producteurs fermiers Lotois de produits carnés, palmipèdes, volailles, porcs, bovins, ovins, gibier, et autres espèces. Elle travaille principalement à l’accompagnement de ses adhérents sur les volets technique, juridique ou syndical tant au niveau de la production que de la transformation, ainsi qu’à la promotion et à la valorisation de leurs spécialités. N’employant pas de salariés, l’association a signé depuis plusieurs années un partenariat avec la Chambre d’agriculture pour bénéficier des compétences multiples de son personnel.
Missions
Cette convention précise les différentes missions d’appui apportées par les services de la Chambre. C’est d’abord le suivi du volet hygiène/qualité des produits et mesures de biosécurité des élevages, qui exige à la fois la formation des producteurs et les conseils d’application de toutes les mesures techniques exigées par la réglementation. Un sujet devenu très sensible avec l’application de la législation Européenne sur l’hygiène et les épidémies récurrentes d’influenza aviaire qui ont poussé les pouvoirs publics à renforcer les mesures de protection en élevage. La conseillère spécialisée, Macaréna Siréjol, qui a succédée à Magali Calmon, y est largement impliquée, apportant le suivi individuel et collectif aux adhérents. C’est ensuite le volet communication et promotion à travers les documents de promotion, les médias, le site internet et autres moyens de communication. L’association Mangez Lotois, qui travaille pour la vente en circuit court tant auprès des particuliers que de la restauration collective, est un partenaire privilégié de ces producteurs. C’est aussi un rôle d’interface avec les partenaires institutionnels, notamment l’administration, pour défendre les intérêts des producteurs dans l’application des contraintes légales, particulièrement lors de l’agrément des outils de transformation à la ferme. Toutes ces missions d’appui technique, de formation ou de défense font donc appel aux compétences des différents services de la Chambre d’agriculture.
Avec comme objectif commun une meilleure communication sur les enjeux et règlementation de la filière, et un développement économique facilité en profitant des différentes opportunités à disposition.
Contact : Macaréna SIREJOL 06 25 76 26 13