L’arrête d’extension du 2 décembre 2020 (paru au JO le 10/01/20) de la nouvelle convention collective nationale de la Production agricole et des CUMA signée le 15/09/2020 vous offre l’occasion de vous approprier de cette nouvelle CCN par le biais de formations en distanciel.
La FDSEA 46 vous accompagne à une formation 100 % dématérialisée du 18 au 25 février 2021.

Formation 100% dématérialisée « Appliquer la nouvelle convention colective nationale »

Objectifs : Être capable de redéfinir le classement de son ou de ses salarié(s)
être capable d’appliquer la nouvelle réglementation :
Savoir expliquer à son/ses salariés ces évolutions pour leur adaptation sereine dans l’entreprise
Savoir utiliser la nouvelle convention collective, notamment la retraite supplémentaire et l’accord d’entreprise, pour attirer les compétences dont l’entreprise aura besoin à l’avenir.
Séquence 1 : Comprendre la classification
Objectifs :
Identifier la convention départementale ou interdépartementale qui s’applique à l’employeur et comprendre les articulations entre la convention collective nationale et celle-ci.
Mesurer les premiers impacts : une nouvelle classification des emplois, de nouveaux salaires minima, les obligations paye et contractuelles en découlant.
Séquence 2 : Savoir comment faire comprendre la classification à son/ses salariés
Objectifs :
S’approprier la classification des emplois de l’entreprise, du classement de son/ses salarié(s) dans la nouvelle hiérarchie des emplois découlant de la convention collective nationale, pour la mettre en place
Mesurer les conséquences qui en découlent sur la rémunération individuelle horaire ou annuelle du/des salarié(s) et/ou sur le statut du/des salarié(s)
Savoir expliquer à son/ou ses salarié(s) ces évolutions pour leur adaptation sereine dans l’entreprise
Séquence 3 : Maitriser les nouvelles règles applicables et voir comment en tirer partie
Objectifs :
Identifier les autres phases de l’exécution du contrat de travail impactées par les articulations entre convention collective nationale et convention collective départementale, interdépartementale ou sectorielle
Savoir utiliser la nouvelle convention collective et la retraite supplémentaire pour attirer les compétences dont l’entreprise aura besoin à l’avenir
Séquence 4 : Savoir définir des règles internes à l’entreprise à travers un propre accord d’entreprise
Objectifs :
Distinguer dans l’accord d’entreprise une opportunité pour améliorer la compétitivité en dérogeant à la convention collective
Séquence 5 : Plan d’action d’application de la Convention Collective Nationale
Objectifs :
Maitriser les principales notions de la CCN pour une application concrète en entreprise

Public visé : Employeurs de la production agricole et CUMA du LOT
Pré requis : L’accès à Internet est indispensable à l’inscription de la formation pour l’envoi et la réception des travaux à réaliser, de la même façon que posséder une messagerie électronique gmail.
Méthodes pédagogiques Visionnage et exercices pratiques pour valider les acquis de chaque module.
Formateurs : Sandra COUDREAU + Myriam ROBINET (FRSEA).
Pour les séquences 1 à 4 : La formatrice apportera une assistance technique et un encadrement pédagogique en répondant aux questions posées sur la plateforme dédiée les jours ouvrés du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Elle assure un suivi des activités des stagiaires, des relances personnalisées et répond aux questions dans un délai de 24h maximum.
Dates : Du 18 au 25/02/2021, inscriptions auprès du Service Conseil emploi avant le 15/02/2021. et du 16 au 23 mars : inscriptions auprès du Service Conseil emploi avant le 12/03/2021.