Depuis le début de l’année, le point accueil installation a quasiment doublé sa fréquentation par les candidats souhaitant s’installer. Une recrudescence qui pourrait être la conséquence de la crise sanitaire et du confinement qui poussent les citadins à changer de vie.

En charge de l’installation sur le département, la Chambre d’agriculture accueille tous les porteurs de projets au point accueil installation à Cahors. Son animatrice, Sophie Héduy, n’a plus une minute à elle depuis le début de l’année « le nombre de candidats a très fortement augmenté depuis six mois. Si la diversité des profils et des projets est constante, on pourrait atteindre les 300 cette année. Je pense que l’épidémie de Covid-19 en est largement responsable car de plus en plus de personnes veulent quitter les grandes villes pour retrouver une vie au grand air et un lien avec la nature et l’agriculture… »
Projets et candidats
Sophie Héduy accueille sur rendez-vous absolument tous les porteurs de projets, quelque soient leur origine, leur âge ou leur formation. Peut importe également l’activité agricole envisagée ou l’importance du projet « mon travail est d’informer ces personnes sur les six domaines qui permettent de définir et d’encadrer leurs projets. Je les détaille les uns après les autres et réponds à toutes leurs questions. C’est une phase préalable de dégrossissement et de cadrage qui est indispensable pour commencer à rapprocher l’envie de la réalité…».
Les six domaines sont le lieu du projet, la formation nécessaire pour le mener à bien, les aides disponibles (installation, investissements, PAC…), le volet juridique (accès au foncier, forme d’installation, questions d’urbanisme), l’accompagnement technico-économique (orientation vers les conseillers et techniciens adéquats) et les formalités administratives (inscription CFE, MSA…).
Sophie Héduy souligne « la grande majorité ont un projet sur le Lot, mais certains viennent parfois d’ailleurs. Je les oriente alors également sur le dispositif du département Oh my Lot pour les aider à s’intégrer ici en terme de logement, d’accès aux services et d’accueil. C’est une info bienvenue qui est appréciée… »

Séances d’information

Désormais, des séances d’informations en collectif sur l’installation en agriculture sont organisées une fois par semaine et animées par l’animatrice du PAI. Les porteurs de projet peuvent à tous moments se positionner sur ces sessions en s’inscrivant auprès du PAI. La participation est possible en venant en présentiel à CAHORS ou en se connectant en visio à distance. Voici les prochaines dates de Juin :

  • Mercredi 2 Juin de 9h à 12h
  • Jeudi 10 Juin de 14h à 17h
  • Mercredi 16 Juin de 9h à 12h
  • Vendredi 25 Juin de 14h à 17h