Le contexte n’a jamais été aussi favorable pour les forêts françaises et particulièrement pour les propriétaires forestiers privés d’Occitanie, détenteurs de 79% des forêts du territoire. Des dispositifs variés leurs permettent aujourd’hui de bénéficier d’aides allant jusqu’à 80% du montant de leurs investissements : projets d’amélioration, de (re)boisement, de desserte…

Le Plan de relance présenté ci-dessous en est un exemple, mais bien d’autres systèmes complémentaires, publics et privés, peuvent correspondre à leurs projets : Fond Régional Carbone – Boisements compensateurs – Plantons pour l’avenir – Label Bas Carbone – Aide à la desserte forestière…
Les aides du Plan de relance : une opportunité à saisir !
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé, fin 2020, dans le cadre de son Plan de relance, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé : « Aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer », avec un volet important dédié au renouvellement forestier.
La coopérative Alliance Forêts Bois, lauréate de cet AMI,
décroche 2 millions d’euros pour ses adhérents propriétaires forestiers en Occitanie, leurs permettant de bénéficier d’un soutien de 60 à 80% pour renouveler ou améliorer leurs forêts.
… grâce à un projet de reboisement ambitieux, effectif dès 2021:
Près de 600 hectares de forêts occitanes seront ainsi reconstitués, renouvelés ou améliorés chez les adhérents de la coopérative, avec des essences diversifiées et adaptées au changement climatique telles que :
– Des feuillus : chênes, érables, merisiers, peupliers…
– Des résineux de plaine : pins…,ou encore de montagne : douglas, sapins, mélèze, cèdres…
… et à des moyens adaptés pour répondre à ce plan d’ampleur :

  • Un ancrage territorial historique et une excellente connaissance des spécificités des différents massifs :
    3 agences et 6 bureaux de la coopérative maillent le territoire occitan. Au plus proche du terrain, 60 salariés spécialisés en gestion forestière, sylviculture et récolte des bois, œuvrent au quotidien au service de 8 300 propriétaires forestiers. La coopérative dispose ainsi d’un véritable savoir faire dans le montage et le suivi des dossiers, ainsi que dans la réalisation des travaux associés, en partenariat avec de nombreuses Entreprises de Travaux Forestiers, au service de ses adhérents.
  • Une expertise et une maîtrise de la production de plants forestiers :
    Les surfaces à reboiser en Occitanie nécessiteront des quantités de plant
    supérieures aux capacités de production actuelles des pépinières. FORELITE, pépinière du groupe Alliance et 1ère productrice de plants forestiers en France,
    viendra apporter tout son savoir-faire aux adhérents de la coopérative, leur
    garantissant un approvisionnement en matériel végétal de qualité.