• janvier 24, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 70

Formation 2022 Bûcheronnage sur le Territoire du Ségala

Formation 2022 Bûcheronnage sur  le Territoire du Ségala

Jocelyn Dibois technicien forestier de la Chambre d’agriculture du Lot organise une nouvelle formation de 3 jours en Février 2022 en partenariat avec un bûcheron professionnel Laurent Caussié, formateur à Sylva-Services.

Cette formation encadrée par un formateur professionnel se déroulera sur le territoire du Ségala à Gorses.
le mardi 1er Février en salle et en atelier (apporter votre tronçonneuse).

le vendredi 11 février dans une parcelle feuillus.
le vendredi 18 février dans une parcelle feuillus.

Beaucoup d’agriculteurs et propriétaires forestiers disposent de parcelles boisées, et procèdent régulièrement à des coupes de bois de chauffage. L’utilisation de la tronçonneuse est un outil dangereux par excellence, et elle doit se faire dans des conditions de sécurité optimale afin d’éviter les accidents que l’on connaît chaque année. Selon la MSA, le travail du bois est la 2ème cause d’accidents de travail mortel chez les exploitants agricoles en Midi Pyrénées Nord. De même, l’organisation des chantiers d’abattage, tronçonnage et façonnage est primordiale pour travailler en sécurité.
L’objectif général de cette nouvelle formation est de donner aux stagiaires les bases à l’utilisation de la tronçonneuse en sécurité dans un milieu forestier (méthodes d’abattage et ébranchage d’un arbre, positionnement, sécurité,…) ainsi qu’à son entretien courant (affûtage), le port des équipements de protections individuels (EPI), et des notions de gestion forestière.
La formation est proposée aux agriculteurs, cotisants MSA, et aux salariés agricoles. Chaque stagiaire devra apporter sa tronçonneuse, ainsi que les équipements de sécurité qu’ils ont en leur possession.
Contacts
Pour connaître les coûts de la formation vous pouvez contacter le service formation de la Chambre d’agriculture au 05 65 23 22 13, ou Jocelyn Dibois, conseiller forestier au 06 15 46 45 10. Mail : j.dibois@lot.chambagri.fr