• janvier 25, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 67

Les prochaines animations du Parc naturel régional des Causses du Quercy

Les prochaines animations du Parc naturel régional des Causses du Quercy

Un film documentaire sur les nouveaux métiers en Quercy

Vendredi 28 janvier, le Parc naturel régional propose la projection du film documentaire « Du rémouleur au freelancer : vivre et travailler en Quercy aujourd’hui ». Mélissa Nayral, anthropologue et Nathan Got, réalisateur, ont enquêté sur les « nouveaux métiers » qui émergent dans les Causses du Quercy. Ni artisans, ni paysans, ces nouveaux professionnels réinventent des façons de vivre et travailler sur le territoire, loin des stéréotypes, comme autant de témoins d’une vie sociale et économique locale en plein renouvellement. Un documentaire qui permet de découvrir la pluralité et le dynamisme de la ruralité quercynoise d’aujourd’hui.

Rendez-vous à la salle des fêtes de Bio à 20h30. L’entrée est libre et gratuite.

Pour plus d’informations, contacter le Parc au 05 65 24 20 50.

 

Une conférence sur la brebis caussenarde, sa laine et ses usages

Vendredi 21 janvier à Sénaillac-Lauzès, le Parc naturel régional propose une veillée autour de la brebis autochtone du Lot : la Causses du Lot.

L’association La Caussenarde présentera son ouvrage sur la laine de cette brebis et retracera l’histoire de cette race, ainsi que l’évolution des savoir-faire et des métiers qui y sont liés. Ce sera aussi l’occasion de découvrir différents produits issus de la transformation de cette matière noble et se familiariser avec les savoir-faire : démonstrations de cardage, filage, feutrage…

Rendez-vous à 20h30 à la salle des fêtes.

Informations : 05 65 24 20 50

Cette veillée aura également lieu vendredi 11 février à Cremps : rendez-vous à 20h30 à la salle des fêtes.