• mai 21, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 59

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Votre travail au jardin sera influencé par la lune ascendante, favorable aux semis.

Du 22 à 8h42 au 24 à 16h57, séquence favorable aux fleurs: il est encore temps de semer, en place, des annuelles à croissance rapide (rose trémière, pavot d’Orient, cobée, Suzanne aux yeux noirs, capucine, monnaie du pape…) et, en pépinière, des bisannuelles (myosotis, œillet de poète, primevère, giroflée ravenelle…). Au potager, faites vos semis de brocolis, de choux romanesco (photo) et de choux-fleurs, en pépinière, en lignes espacées de 10 cm.

Du 24 à 16h57 au 27 à 11h09, période feuilles: semez du fenouil doux ainsi que du cardon et des poirées en place et en arrosant au préalable si le sol est sec. Semez du céleri branche sous châssis ou en pépinière bien exposée, maintenez le sol toujours humide; à repiquer au stade 3 feuilles. Semez toutes sortes de salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette, feuille de chêne, batavia, mesclun) ainsi que de la chicorée sauvage (qui sera à blanchir), du cresson alénois, du pourpier. Semez les épinards mais aussi du chou frisé non pommé, en place (plus productif si vous le repiquez une fois), et, en pépinière, des choux de Milan et des choux de Bruxelles.

Et pour terminer, du 27 à 11h09 au 28, courte période fruits: semez des pois à grains ridés, ainsi que des haricots (nains, grimpants, filets, mangetout, verts ou beurre, à écosser…) en enterrant très peu les graines; pour les grimpants, installez des rames de noisetier ou de bambou et semez 5-6 grains au pied de chacune (pour des récoltes échelonnées, vous pouvez semer une fois par mois jusqu’en juillet, toujours en période de lune montante et en jour « fruits et graines »). Semez, à l’extrémité des rangs de haricots, des capucines qui attireront les pucerons (les haricots seront ainsi délaissés). Semez aussi du maïs doux et de la courge, directement en place, si vous ne l’aviez pas déjà semée au chaud en mars. Renouvelez vos semis de courgettes et de concombres. Semez des coloquintes pour la décoration.